• #théâtre

ISTIQLAL

Création 2021

10 > 21.11.2021

  • Hors les murs - au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne

Fin maillage entre l’histoire personnelle et celle de l’occupation coloniale au Moyen-Orient, ISTIQLAL - "indépendance" en arabe - fait résonner dans le silence des corps toute la violence assimilée, malgré elles, par les générations de femmes issues de ces territoires occupés.

Tarifs

  • tarif plein 25 €
  • tarif jeune 16 €
  • tarif réduit 16 €
  • tarif abonné 12 €
  • tarif adhérent 12 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

HORS LES MURS AU THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY - CDN DU VAL-DE-MARNE

durée indicative : 1h45

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
Dans la presse

Dans Brûlé.e.s, présenté au CENTQUATRE en février devant quelques professionnels, et dans ISTIQLAL en cours de création, Tamara poursuit son travail sur les notions d’intégration et d’assimilation, qui bien avant la création de sa compagnie en 2016 sont au cœur de son rapport au théâtre.

Anaïs Heluin, Sceneweb

À propos

Leïla ne parle pas l’Arabe, la langue de sa mère. Lorsqu’elle fait la connaissance de Julien, correspondant de guerre, le vacarme des silences familiaux implose jusque dans ses tripes, là où l’on attend désespérément l’enfant. Dans l’intimité d’un couple, ISTIQLAL remonte le cours des souvenirs, naviguant entre matière autobiographique et fiction, entre parcours de vie d’hier et d’aujourd’hui, et détricote au fil des récits la violence physique et symbolique de pays colonisés. Nourrie d’une enquête auprès de reporters de guerre, et de chercheurs en sciences sociales et de sa propre famille, la pièce de Tamara Al Saadi rappelle que la conquête d’un territoire passe toujours aussi sur le corps des femmes, premières victimes de la brutalité des envahisseurs. De l’Irak d’hier à aujourd’hui, ISTIQLAL traque les stigmates dans le silence des chairs meurtries, et écrit, une autre histoire des colonies.

Distribution

texte et mise en scène : Tamara Al Saadi
avec : Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi , Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie tirmont, Mouss Zouheyri.
chorégraphie : Sonia Al Khadir
collaboration artistique: Justine Bachelet et Kristina Chaumont

assistanat à la mise en scène : Joséphine Lévy
scénographie : Salma Bordes
création lumière : Jennifer Montesantos
création sonore : Fabio Meschini
costumes : Pétronille Salomé
création vidéo : Olivier Bémer
administration de production : Elsa Brès
diffusion : Séverine André Liebaut


Artistes
Al Saadi

Tamara Al Saadi

Artiste résident·e

Un pied dans les sciences sociales et l’autre dans le théâtre, Tamara Al Saadi s’est formée à l’École du jeu avant d’intégrer le master d’expérimentations en arts et politiques de Science Po Paris, sous la direction de Bruno Latour. En tant que comédienne, elle fait partie de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne (Fore !, 2018 et Candide, 2019). Également autrice et metteuse en scène, elle a remporté avec Place le Prix du Jury et le Prix des Lycéens au Festival Impatience en 2018. Dans Brûlé.e.s, l’artiste qui donne régulièrement des ateliers de théâtre dans des écoles de Seine-...

Production, soutiens

Production : Compagnie LA BASE
Coproductions : Châteauvallon - Liberté, scène nationale, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, Le Théâtre de Rungis, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau– CDN de Vire Normandie, Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en
territoire, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge.
Soutiens : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Théâtre de Châtillon, Festival Théâtral du
Val d’Oise, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Le Forum Meyrin.