• #exposition

Soyez les bienvenus

ANNULÉ

dans le cadre du Festival Les Singulier·es

Dans la nouvelle version d'une exposition où elle associe photographies, vidéos et installations, Fanny Bouyagui remonte aux racines des migrations africaines vers la France. En un geste documentaire, la plasticienne pose un regard sensible sur une histoire qui lui est familière.

Qui sont les migrantes et migrants prêts à risquer leur vie pour quitter le Ghana, le Togo, le Burkina Faso ou le Sénégal et rejoindre une Europe aux allures de forteresse, où ils seront confrontés à des difficultés dont ils n’ignorent rien ? Et que deviennent-ils une fois sur le sol européen ? Inspirée par le trajet de son père, immigré sénégalais arrivé à Roubaix en 1957, Fanny Bouyagui embrasse ces questions au fil de témoignages, photos et installations plastiques, qui jouent sur la notion d’accumulation (de déchets, d’objets liés à la traversée) et de série (des dizaines de maquettes d’avions, comme autant de menaces d’expulsion).

Avec son titre laissant poindre une pointe de cynisme désabusé, Soyez les bienvenus est issue d’un long travail documentaire. Fanny Bouyagui s’est rendue à Agadez, au Niger, point de départ de bien des migrations africaines, pour enquêter, collecter des objets, rencontrer, photographier et interroger les personnes candidates au départ. Partie ensuite sur leurs traces au sud de l’Italie, elle découvre une petite station balnéaire, cité poubelle et zone de non-droit, où les migrants sont pris au piège. C’est cette transformation du rêve en cauchemar qu’elle expose au grand jour dans cette version repensée de l’installation créée à Avignon il y a dix ans.

Pass 104infini

  • Profitez dès maintenant de -30 à -50% sur vos billets pendant 1 an, et tellement d'autres avantages !
acheter un pass

Artistes
Bouyagui

Fanny Bouyagui

Artiste en résidence

Fanny Bouyagui traverse les champs artistiques, du spectacle multimédia au défilé de mode en passant par le Vjing. En 1991, elle fonde Art Point M et multiplie les compagnonnages. Avec son installation immersive Soyez les bienvenus (2010-2014), elle envisage les flux migratoires en s’inspirant de l’expérience de son père, immigré sénégalais.

En 2015, la plasticienne est artiste associée de Mons, capitale européenne de la culture. Elle transpose sa dernière création, FOULE POWER, un défilé participatif et 100 % recyclé réalisée pour les INVITES de Villeurbanne, à Abidja...

Production et soutiens

production Art Point M
coproduction Festival d’Avignon, Les Champs Libres Rennes Métropole, lille3000
coproduction 2024 : CENTQUATRE-PARIS
avec le soutien du Ministère de la Culture