- #rencontres
- #sciences
Épigénétique, la clef pour une vie meilleure ?
dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur
03.02.2024
avec le CEA
Des études montrent que nos gènes sont loin d’avoir le monopole dans l’expression et la transmission de nos caractères. Nos actions et nos choix ont aussi des conséquences moléculaires ! L’épigénétique serait-elle la clef qui déverrouillerait notre accès au bien-être ? Permet-elle de contrôler sa santé ?
- Jorg Tost, directeur du laboratoire d’Epigénétique et d’environnement au CNRGH du CEA, expert international de cette nouvelle discipline, tente d’apporter des réponses.
- Bernard Ennuyer, sociologue spécialiste de la vieillesse, vient enrichir le propos de sa vision sociale et sociologique de la thématique.
rencontre modérée par Fanny Berthon, journaliste de Usbek & Rica
Tarifs
- gratuit sur réservation
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée : 1h30
Jorg Tost
Jorg Tost est directeur de recherche au CEA. Il dirige depuis onze ans le Laboratoire d'Epigénétique et d'Environnement (LEE) au Centre National de Recherche en Génomique Humaine. À la tête d’une équipe d’une dizaine de chercheurs, il se consacre à l’analyse des différentes modifications épigénétiques en utilisant des technologies de pointe. Son objectif est la mise en œuvre de l’analyse des modifications épigénétiques dans la prochaine génération d'outils de médecine personnalisée. Parmi les pathologies étudiées, il se concentre sur différentes formes de cancer, les maladies neurodégénératives et celles liées au système immunitaire. Un deuxième axe de recherche porte sur l'altération des profils épigénétiques en fonction de l'exposition environnementale au cours de la vie humaine. En tant qu’expert scientifique du CEA il a apporté son conseil a des ouvrages pédagogiques du CEA tel que le livret "L’ADN" ainsi que l’exposition Génome Express.
Bernard Ennuyer
Bernard Ennuyer a été principalement directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile à Paris pendant 34 ans. Il est rattaché depuis dix ans, comme enseignant chercheur associé, au laboratoire Êtres du Centre de Recherches des Cordeliers de l’Université Paris Cité. Ses champs de réflexion sont d’une part les représentations sociales et les politiques publiques en direction de la vieillesse et du handicap, le champ du domicile et des hébergements de long séjour ainsi que celui de toutes les nouvelles formes d’habitat solidaire, accompagné, autogéré, partagé, dit "inclusif" et d’autre part les questions éthiques concernant les pratiques médicales.
Fanny Berthon
Modératrice de la rencontre, Fanny Berthon est journaliste et animatrice de conférences pour le magazine Usbek & Rica. Elle a également travaillé pour Forbes, BFM Business, La Tribune, ou encore Le Figaro et contribue actuellement aux médias digitaux Club Patrimoine et Digi Technologie.
CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ en savoir + : cea.fr