• #danse

Khoudia Touré / Filipe Lourenço

27.04.2024

  • Hors les murs - au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Khoudia Touré - Óró

Fruit d’un long processus de recherche mené par la chorégraphe Khoudia Touré entre le Sénégal, la France et le Canada, Óró explore la manière dont la danse peut émerger de ce que l’on a à dire, comment la puissance de la parole bouleverse les corps et crée un récit.

C’est dans un espace de conversation que s’invente alors une gestuelle métissée, où voix personnelle et récit collectif se croisent. Sur scène, les danseurs imprégnés de la culture hip-hop portent de manière percutante et vibrante les histoires humaines. Ils créent un nouveau langage, dans l’écoute et l’accueil de l’Autre, et dans la force agissante d’une humanité réunie.

Filipe Lourenço - Cheb

Deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté.
Avant toute intention gestuelle, c’est ici la musique qui préexiste. À la recherche d’influences, de liens, d’écarts ou de rapprochements, l’univers sonore convoque aussi bien des résonances du Maghreb que des élans pop, rock, funk, electro… Les corps dansants viennent alors se nourrir de ces textures, de ces rythmes, et se prennent au jeu d’une chorégraphie géométrique dont seul Filipe Lourenço a le secret.


À quelques pas, le même jour à 17h :
Marco da Silva Ferreira - Fantasie minor au Parc forestier de la Poudrerie

Pass 104infini

  • Profitez dès maintenant de -30 à -50% sur vos billets pendant 1 an, et tellement d'autres avantages !
acheter un pass
Distribution

Óró
xhorégraphie et interprétation : Khoudia Touré
avec : Rayan Amu, Christ Zié, et Roger Sarr
création musicale : Julien Villa
création lumière : Quentin Pallier et Judith Leray
costumes : Diane Fardoun et Mariam Diop
chargée de production : Lucie Lelaisant
assistante de production : Sénégal Mariam Dicko
contributions musicales : William Bayakimissa aka Mystraw, Sunu Percu, StepLord Sénégal

Cheb
chorégraphie : Filipe Lourenço
assistante : Déborah Lary
musicien / compositeur : François Caffenne
musicien instrumentiste : NURI
interprètes : Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul
création costumes et lumière : Loren Palmer
régie Lumière : Loren Palmer
régie Générale : Jean-Philippe Borgogno


Artistes

À la fois danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço débute son parcours artistique au sein de l’association El Qantara où il se forme durant 15 ans au répertoire traditionnel du Maghreb avant de l’enseigner lui-même. Passionné de musique arabo-andalouse, il s’exerce également à la pratique du oud et se produit durant une dizaine d’années avec l’ensemble El Albaycin. En 1997, il intègre le CNDC d’Angers et débute une carrière d’interprète avec des chorégraphes tels que Catherine Diverres, Oliver Dubois, Boris Charmatz, Christian Rizzo. En 2014, il fonde ...

Production et soutiens

Óró
Production déléguée Sénégal : Association Magg’ando
Production déléguée Canada : Out InnerSpace Dance Theater
Co-production : Le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, Ville de Lille (France) | Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse (Tremblay, France)
Partenaires : Hahatay - Centre Culturel Aminata (Gandiole, Sénégal) | Maison des Cultures Urbaines (Dakar, Sénégal) | Maison Folie Wazemmes, Ville de Lille (France) | New Works (Vancouver, Canada) | Belsher Arts Management (Vancouver, Canada) ;
Soutiens : Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative (Genève, Suisse) | Canada Council for the Arts (Vancouver, Canada) | DRAC Hauts-de France | Institut Français et Ville de Lille (France) | Région Hauts-de-France (en cours) | Département Seine-Saint-Denis (France)

À découvrir également