Étape de travail : Celui qui s’en alla connaître la peur

Création collective autour d’un conte

22 > 23.01.2021

  • at Maif Social Club

HORS LES MURS

Suite aux dernières décisions gouvernementales nous sommes contraints de devoir annuler les représentations publiques. Néanmoins, dans une démarche de soutien aux artistes, des représentations à destination de professionnels uniquement sont programmées. N'hésitez pas à écrire à maifsocialclub-paris@maif.fr pour plus d'informations.

Celui qui s’en alla apprendre la peur, est l’envers de la précédente création de Lisa Guez. Après Les Femmes de Barbe Bleue, Lisa Guez s’intéresse cette fois-ci à la figure du manipulateur : qu’est-ce qui l’anime ? D’où vient le vide de son cœur ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu’il suscite ? Si nous étions incapables d’éprouver la peur ? Nous serions délivrés de toute injonction morale et sociale, et certainement, sans éprouver de difficulté, nous ferions des choses exceptionnelles aux yeux de tous… Mais si nous ne ressentions pas la peur, comment pourrions-nous vivre sans excitation du frisson, sans adrénaline du danger ?

Tarifs

  • gratuit
en voir plus

Infos pratiques

durée 1h30
réservé aux professionnels

en voir plus
Distribution

idée originale et conception : Lisa Guez et Arthur Guillot
mise en scène : Lisa Guez
production : Immersion Nomade
conseils en dramaturgie : Anne-Françoise Benhamou

avec : Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Nelly Latour, Isa Mercure, Mathilde Panis, Maxime Tshibangu, Cyril Viallon

Artistes
Guez

Lisa Guez

Artiste résident·e

Ancienne élève de l’école normale supérieure, Lisa Guez fonde Juste avant la compagnie en 2009 avec le comédien Baptiste Dezerces. Ensemble, ils mettent en scène La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, puis Richard III et Macbeth de Shakespeare. À travers ces pièces, ils explorent les figures du mal et de la violence en regard avec l’actualité la plus chaude. Entre pratique et théorie, la metteure en scène est également enseignante à l’Université de Lille 3, donne des ateliers d’écriture dramatique et intervient au centre psychiatrique Jacques Arnaud auprès d’adolescents et de ...

Production, soutiens

Le projet est soutenu par l'aide à la création de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture