• #théâtre

Pour un temps sois peu

Création 2022

ANNULÉ

  • Hors les murs - au Théâtre 13 / Glacière

dans le cadre du Festival Les Singulier·es

Monologue vif et tendu, Pour un temps sois peu retrace le parcours d’une femme trans, et de sa transition. Un texte militant porté par la comédienne Hélène Rencurel.

Le récit de l’autrice non binaire Laurène Marx relate son propre parcours, en se confrontant aux conséquences sociales et politiques d’une transition hormonale et médicale. Le texte échappe ainsi au confort des récits souvent balisés en adoptant un point de vue frontal et sensible. Il questionne la construction de la féminité, les injonctions auxquelles on revient toujours, la binarité à laquelle il est si difficile d’échapper.

Pour un temps sois peu s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits de femmes mis en scène par Lena Paugam, qui trouve dans ce monologue un prolongement naturel à son travail sur la musicalité et le rythme du texte. Issu d’une commande autour du thème “C’était mieux après”, ce projet est impulsé par le collectif Lyncéus, que la metteuse en scène a cofondé et avec qui elle a présenté au CENTQUATRE-PARIS sa pièce Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2016) lors du festival Impatience.

Infos pratiques

durée : 1h40

en voir plus

Pass 104infini

  • tarifs les plus bas, gratuité des activités, invitations...
acheter un pass
Distribution

texte : Laurène Marx
mise en scène : Lena Paugam
interprétation : Hélène Rencurel
création sonore : Antoine Layère
création lumières : Lena Paugam et Johanna Tyrole
accompagnement chorégraphique : Bastien Lefèvre
scénographie : Pierre Nouvel


Artistes
Paugam

Lena Paugam

Artiste résident·e

Comédienne et metteuse en scène, Lena Paugam a étudié la philosophie puis l’histoire et l’esthétique du théâtre, avant de se former au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2012, elle fonde Lyncéus, collectif d’artistes avec qui elle met en scène une dizaine de spectacles et imagine un festival de créations dédié aux écritures contemporaines, à Binic dans les Côtes d’Armor. Parallèlement, elle crée en 2017 et dirige la compagnie Alexandre, vecteur de projets personnels de formes et d’échelles diverses - théâtre, musique, vidéo, installations...

Production, soutiens

Production : Collectif Lyncéus et Compagnie Alexandre
Production déléguée : Le Bureau des Paroles / CPPC
Coproduction : Théâtre de L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-lande (35), TPA Théâtre Populaire d’Aujourd’hui - Théâtre Sorano, Toulouse (31), Le Printemps des Comédiens, Montpellier (34); Le Nouveau Studio-Théâtre avec le Label Grosse Théâtre, Nantes (44) Soutien La Loge / Fragments