• #sciences

Le cerveau et l’art dans tout ça ?

dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur

21.01.2023

avec le CEA

Que sait-on du fonctionnement du cerveau aujourd’hui ? Existe-t-il une conscience des émotions ? Quelle est la perception d’une œuvre d’art et quelle émotion peut-elle susciter ? Pour en parler, quoi de mieux que de croiser les synapses du neurologue Philippe Vernier et de l'artiste Fabrice Hyber.

Intervenants :

  • Philippe Vernier, neurologue, directeur de l’institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA, spécialiste des émotions cérébrales
  • Fabrice Hyber, artiste au sein de l'exposition Foire Foraine d’Art Contemporain au CENTQUATRE-PARIS jusqu'au 29.01.2023.

rencontre en partenariat avec Usbek & Rica

 

Tarifs

  • gratuit sur réservation

gratuit sur réservation

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

durée : 1h30

en voir plus
 

Philippe Vernier

Ancien Interne en Neurologie, Philippe Vernier, directeur de recherche au CNRS, est aujourd’hui directeur de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA. Cet institut développe des recherches dans le domaine des mécanismes du vivant et des technologies pour la médecine du futur. Spécialiste du développement cérébral et de son évolution, les travaux de Philippe Vernier portent notamment sur l’évolution de fonctions cognitives comme le langage, la mémoire ou les émotions.

Fabrice Hyber

Fabrice Hyber a construit une œuvre dont la diversité des approches révèle aujourd’hui un travail proliférant, aux ramifications formelles et conceptuelles impressionnantes. Sa manière de faire à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste où toutes les dimensions de l’expérience humaine sont convoquées.

CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ 
en savoir + : cea.fr

 
Le saviez-vous ?

Pour illustrer les différentes rencontres de ce cycle, les visuels ont été générés par une intelligence artificielle. Cette IA convertit une suite de mots-clés (description, couleur, texture...) en une image unique. Selon vous, est-ce que des visuels créés par une IA a moins de valeur qu’une œuvre créée par un être humain ?


Production, soutiens
À découvrir également