Exposition

Direction artistique : Clorinde Coranotto
Commissaire invité : Valentin Rodriguez

03.10.2021

Pour sa 3e édition, la Triennale art nOmad fait le lien entre les artistes de France et d’Asie du Sud-Est comme on tresserait une natte ; et rassemble autour d’une exposition vagabonde évoluant en une multitude de performances et d’ateliers, comme on déploierait une nappe. Un voyage conçu par Clorinde Coranotto et Valentin Rodriguez comme une "œuvre collective et performative".

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Infos pratiques

dimanche 3 octobre de 11h à 19h

→ triennaleartnomad.wordpress.com

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
À propos

Le Van mutant de la Triennale art nOmad, conçu par la plasticienne Clorinde Coranotto, entreprend son troisième voyage au départ d’Arnac-la-Poste, après le vernissage de l’exposition embarquée au CENTQUATRE-PARIS. Ce "convoi exceptionnel" d’art sillonne le Sud-Ouest de l’Hexagone jusqu’à Marseille, rassemblant une trentaine d’artistes toutes disciplines confondues, des étudiants et des travailleurs de l’art. Au rythme de ses huit étapes se déploient performances, projections, défilés, ateliers, conférences et repas partagés. Le "commissaire performatif" Valentin Rodriguez (par ailleurs attaché culturel et directeur délégué de l’institut français du Cambodge) a pensé cette édition comme un tissage : entre les scènes artistiques de France et d’Asie du Sud-Est - la caravane remontera le Mékong dans un deuxième volet - ; les artistes et les habitants des territoires traversés ; la création et l’écologie. Un voyage guidé par le thème "nappes-nattes", éléments essentiels de la sociabilité européenne et asiatique.

Production, soutiens

Avec le parrainage du ministère de la Culture.
Partenaires institutionnels : l'État - ministère de la Culture, Drac Nouvelle-Aquitaine ; l'Institut français ; le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Haute-Vienne ; la communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
Partenaires historiques : l'ENSA - École nationale supérieure d'art de Limoges ; Astre - réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; la ressourcerie Maximum à Mailhac-sur-Benaize ; l'entreprise Imagin et Com au Palais-sur-Vienne.
Nouveaux partenaires : la radio associative Beaub'FM à Limoges ; la société de production de films Anti-Archive à Phnom Penh ; la compagnie d'assurance Blackwall Green.
Structures d'accueil sur le parcours : le CENTQUATRE-PARIS ; la Méca - Maison de l'économie créative et de la culture à Bordeaux ; le FRAC - Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca à Bordeaux ; l'ALCA - Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux ; La Ville de Bordeaux ; le Centre d'art et de photographie de Lectoure ; la Ville de Lectoure ; le Pavillon blanc Henri-Molina (Médiathèque-Centre d'art) à Colomiers ; la Ville de Colomiers ; la galerie du Château d'eau à Toulouse ; le CRAC - Centre régional d'art contemporain Occitanie à Sète ; la région Occitanie ; la Ville de Sète ; la Friche La Belle de Mai à Marseille.