• #musique
  • #bande dessinée

J’aurais voulu faire de la bande dessinée

Création 2022

ANNULÉ

dans le cadre du festival Les Singulier·e·s

Annulé

⚠️ En raison du mouvement social d’une partie des équipes du CENTQUATRE-PARIS, les représentations de J’aurais voulu faire de la bande dessinée sont annulées. N'hésitez pas à contacter la billetterie pour plus d'informations.

Sessions de rattrapage : le spectacle est présenté à la Ferme du Buisson (Noisiel) lors du PULP Festival les 9 et 10 avril 2022.

en savoir +

Réunissant sur scène le dessinateur et scénariste Philippe Dupuy, le chanteur Dominique A, le pianiste Stéphan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau, J’aurais voulu faire de la bande dessinée déploie une réflexion croisée sur l’acte de faire de la bande dessinée et de la musique. Ouverte à l’imprévu, une captivante expérience live dans laquelle les gestes et les idées jaillissent au cœur de l’instant.

Annulé

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h15
concert assis

en voir plus
Dans la presse

À travers ce cheminement d’artiste, se lit aussi l’histoire d’une libération des cadres et des techniques. Passionnant.

Anne Douhaire, France Inter

À propos

Créateur majeur de la bande dessinée française, Philippe Dupuy - à la fois dessinateur et scénariste - a publié en 2020 J’aurais voulu faire de la bande dessinée, livre articulé autour d’un dialogue avec deux musiciens fans de BD : le pianiste de jazz Stéphan Oliva et le chanteur Dominique A. L’on peut y découvrir le rapport singulier que chacun entretient avec le 9e art et avec le processus créatif dans son domaine respectif, Philippe Dupuy analysant en profondeur son travail tout en évoquant des souvenirs d’enfance. Cet ouvrage passionnant, à la forme et à la tonalité très originales, se transforme sur scène, en une extension scénique ludique et (très) dynamique. Mettant en résonance dessins, textes et musiques avec une part importante d’improvisation, sur le vif, Philippe Dupuy, Stéphan Oliva et Dominique A - rejoints par le contrebassiste Sébastien Boisseau - poursuivent ici leur exploration réflexive de manière aussi inventive qu’attractive.

Distribution

Philippe Dupuy : dessins, textes, improvisations
Stéphan Oliva : piano, compositions, improvisations
Dominique A : voix, guitares, compositions, improvisations
Sébastien Boisseau : contrebasse, compositions, improvisations
Morgan Conan Guez : technicien son/vidéo
Sam Mary : technicien lumière


Production, soutiens

Editeur de la bande-dessinée : Futuropolis
Production : La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée
Co-productions : Ostinato, CENTQUATRE-PARIS, Le Lieu Unique (Nantes) 
Soutien : Adami
Diffusion : Simon Barreau - Wanbliprod