C’le chantier : Ayelen Parolin

Atelier en vue de la création à l’automne 2021 du spectacle Simple

ANNULÉ

dans le cadre de ManiFeste-2021, festival de l’Ircam

"Si je nage et me demande tout à coup en quoi consiste la natation, je coule à pic. Si je danse et me demande en quoi consiste la danse, je tombe par terre." Cette maxime du philosophe Clément Rosset est adoptée par la chorégraphe argentine Ayelen Parolin pour son spectacle Simple. Atteindre la simplicité avec trois danseurs et un musicien, c’est une tâche d’une redoutable complexité, passant par le banal ou le risible. Le compositeur Oren Boneh est également sensible à la mécanique du grotesque, aux frictions entre des logiques dissemblables. Il trouve, avec l’électronique, toute sa place dans ce trio de danseurs, dans ce monde dadaïste de fils bricolés, de collages et d’objets récupérés.

Distribution

Ayelen Parolin : chorégraphie
Baptiste Cazaux, Piet Defrancq & Daan Jaartsveld : interprétation
Oren Boneh : composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Manuel Poletti : collaboration informatique musicale Ircam
Laurence Halloy : création lumière
Marie Szersnovicz : scénographie et costumes
Olivier Hespel : dramaturgie
Julie Bougard : regard extérieur

Artistes
Parolin

Ayelen Parolin

Artiste résident·e

Née à Buenos Aires en 1976, Ayelen Parolin vit et travaille à Bruxelles depuis 2000. Après avoir étudié au Conservatoire National et au Théâtre San Martin à Buenos Aires, elle suit la formation e.x.e.r.c.e à Montpellier. Engagée dans sa propre recherche chorégraphique depuis 2004, elle créée 25.06.76 (2004), solo autobiographique, Hérétiques (2014), un trio d’une extrême intensité rythmique, et Nativos (2016). En 2019, elle présente trois nouvelles créations, Wherever The Music Takes You II, WEG et Primal, une pièce de groupe conçue avec la Compagnie Nationale Norvégienne de danse contemporain...

Production, soutiens

Production RUDA asbl. Coproduction Charleroi danse, Le CENTQUATRE-PARIS, Ircam-Centre Pompidou, CCN de Tours, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Brigittines. Accueil studio CCN de Tours. Accueil en résidence Charleroi danse, Les Brigittines, Le Gymnase CDCN, LE CENTQUATREPARIS, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec la Biennale NOVA_XX & le Festival (((INTERFERENCE_S))) du Centre Wallonie-Bruxelles|Paris, dans le cadre du dispositif Hors les murs Constellations. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.