• #théâtre
  • #littérature

Conçu par Hakim Bah

Résidence du 02 au 20 mai 2022
Restitutions publiques du 20 au 22 mai 2022

20 > 22.05.2022

en partenariat avec Les Chantiers Nomades

Né de la volonté de créer de nouvelles dynamiques de rencontre, d'échange, d’expérimentation, de production et de diffusion autour des nouvelles dramaturgies francophones en Île-de-France, Convergence Plateau se déroule en deux phases : une première consacrée aux chantiers de recherche et de création ; une deuxième au festival qui invite le public et les professionnel·le·s à découvrir la vitalité des nouvelles dramaturgies francophones sous plusieurs formes : spectacles, maquettes, lectures, débats, discussions etc...

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus
en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
À propos

Convergence Plateau est né de la volonté de créer de nouvelles dynamiques de rencontre, d'échange, d’expérimentation, de production et de diffusion autour des nouvelles dramaturgies francophones en Île-de-France. Le territoire francilien est apparu des plus propices pour déployer ce projet car il est aussi prolifique qu’avide de nouveautés.

L’envie est de susciter l’engouement des metteur.e.s en scènes pour les nouvelles dramaturgies francophones et de permettre aux équipes artistiques de différentes disciplines et de différents continents de faire connaissance et de travailler ensemble. Convergence Plateau souhaite célébrer la langue française dans toute sa singularité, toute sa diversité, partout où elle s’invente, partout où elle se réinvente, en favorisant le lien entre des écritures de l'hexagone et celles venant d’autres territoires francophones. Le projet ne veut pas être un énième espace de cantonnement aboutissant à un rassemblement d’artistes sous une bannière, au contraire il considère les œuvres pour elles-mêmes, dans leur singularité poétique au-delà de toute frontière géographique.

Le projet se déroule en deux phases : une première consacrée aux chantiers de recherche et de création ; une deuxième au festival qui invite le public et les professionnel·le·s à découvrir la vitalité des nouvelles dramaturgies francophones sous plusieurs formes : spectacles, maquettes, lectures, débats, discussions etc...

Convergence Plateau propose également des interventions d’artistes dans des familles et des établissements scolaires pour ramener les dramaturgies francophones au plus près des citoyens.