• #cirque
  • #musique
  • #danse

RUINE

19.01 > 02.02.2019

dans le cadre du festival Les Singuliers

Opéra en solitaire, RUINE dessine un autoportrait contrasté de l’homme orchestre qu’est Erwan Ha Kyoon Larcher. Tantôt équilibriste, danseur païen, tireur à l’arc ou chanteur, l’artiste construit une succession d’actes à relier qui sont autant de discours muets et de questions ouvertes sur le temps qui passe, la responsabilité, les choix à faire.

Tarifs

  • plein tarif 15 €
  • tarif réduit 12 €
  • tarif adhérent 104 10 €
  • tarif abonné 104 10 €
en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h15

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

en voir plus
Dans la presse

Ruine prend la forme d’un jeu de piste accidenté ; sorte de Fort Boyard dadaïste où, stricto sensu, l’homme scie la branche sur laquelle il est juché (au sommet d’une potence) ; va au paroxysme de la résistance physique en enlevant un à un les blocs de ciment où il se maintient en équilibre précaire sur les mains ; ou, muni d’un arc, décoche des flèches dans une cible douée de parole qui, à chaque impact, lui répond («Démerde-toi», «Change de peau quand ça ne te va plus…»).

Gilles Renault, Libération

RUINE est un postulat de départ, un état des choses d’où tout doit repartir. Parcours initiatique ou opéra en solitaire, l’artiste se fait équilibriste, danseur païen, chanteur, batteur, acrobate, tireur à l’arc /…/. Cet étalage de savoir-faire est effrayant mais ce ne sont que des moyens pour donner à voir des actes symboliques. Il se fait alors homme orchestre de ses désirs face à ses (im)possibilités, ses choix, ses questions et ses contradictions.

RUINE est une succession d’actes à relier, de symboles à déchiffrer, comme autant de pièces de puzzle à assembler pour donner à voir le poème final.

Au moment où ces mots sont écrits le spectacle n’est pas encore fini.

Ce moment en est à dire ce qu’il se fera, plutôt que de faire ce qu’il y a à dire.

Mais une chose est sûre : RUINE sera résolument optimiste.

Distribution

écriture - mise en place - actions : Erwan Ha Kyoon Larcher
voix : Erwan Ha Kyoon Larcher
musique - son : Tout Est Beau / Erwan Ha Kyoon Larcher
régie générale / son : Enzo Bodo
création lumière : Vera Martins
régie lumière en alternance : Vera Martins / Jerôme Baudoin
costume pyrotechnie : Ann Williams
artificière : Marianne Le Duc
espace scénographique : Ji Min Park et Erwan Ha Kyoon Larcher

Retrouvez ce spectacle en tournée


Artistes
Larcher

Erwan Ha Kyoon Larcher

Artiste associé·e

Formé au Centre national des arts du cirque, Erwan Ha Kyoon Larcher traverse les disciplines. En 2012, il fait son entrée sur la scène du cirque contemporain aux côtés de ses complices d’Ivan Mosjoukine avec De nos jours [Notes on The Circus]. Depuis, il a été interprète à visage découvert aux côtés du circassien Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes), Christophe Honoré (Métamorphoses et Fin de l’Histoire), Cédric Orain (D comme Deleuze), et aux côtés de Rebeka Warrior (Sexy Sushi DJ set); et a aussi avancé masqué sous les apparences d’une taupe pour Philippe Que...

Production et soutiens

Production déléguée: Le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Le Monfort théâtre
Avec le soutien de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et de l'Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette)
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

À découvrir également