Run Run Run

Hommage à Lou Reed

REPORTÉ

Emily Loizeau, auteure, interprète, compositrice franco-britannique offre un concert lecture original en hommage à Lou Reed. En compagnie de la comédienne Julie-Anne Roth et du guitariste Csaba Palotaï, elle use de sa voix douce et puissante pour faire revivre l’âme et la foi de cette figure incontournable du rock.

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus
en voir plus
À propos

Run, Run, Run…, chante Emily Loizeau de sa belle voix rauque et chaude. Sunday Morning, Ecstasy, Walk on the Wild Side… Sur les traces de Lou Reed, elle interprète la figure incontournable du rock américain. Chantre des années 70, poète du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, Lou Reed a consigné ses textes dans Traverser le feu (publié au Seuil). Cet ouvrage reprend l’intégrale de ses chansons, soit une trentaine d’albums, du Velvet Underground aux derniers non enregistrés… C’est dans cette mine qu’Emily Loizeau et sa complice la comédienne Julie-Anne Roth ont puisé pour recréer l’univers du poète (décédé en 2013) et de la Factory.
En hommage au « prince de la nuit et des angoisses » (dixit Warhol), la chanteuse reprend au piano certaines des plus belles chansons de Lou Reed, accompagnée du guitariste Csaba Palotaï et des lectures et choeurs de Julie-Anne Roth. Avec l’éclairagiste et vidéaste Samaël Steiner et le sonorisateur Sébastien Bureau, Emily et ses deux acolytes ont élaboré un dispositif simple et épuré, au coeur du public. Un concert immersif et recueilli. Une plongée dans la légende de l’auteur mythique.


Julie-Anne Roth est une actrice, formée au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). Elle joue notamment dans les spectacles de Dan Jemmett (Shake, La Comédie des Erreurs…), Stuart Seide, Adel Hakim et Dominique Pitoiset et dans les films de Cédric Klapish, François Dupeyron, Alexandre Astier et Philippe Leguay. En 2012, elle co-écrit la pièce On ne me pissera pas éternellement sur la gueule, récompensée par le CNT. En 2013, elle écrit et réalise le court-métrage En avant, calme et droit et prépare son premier long métrage comme réalisatrice. En 2016, elle met en scène le spectacle Mona d’Emily Loizeau produit par le CENTQUATRE-PARIS.
 
Csaba Palotaï est un musicien et compositeur hongrois né à Budapest en 1972. Son style est déterminé par le rock, le free-jazz, le blues et le folk de l’Europe de l’Est. À 7 ans il découvre l’accordéon, puis à 12 ans la guitare. Plus tard il étudie la guitare au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis au CNSM de Paris en classe de jazz et musiques improvisées. Il collabore à des projets aux côtés de Thomas De Pourquery, Fred Pallem, John Zorn, Emily Loizeau, John Parish/Playing Carver, Jeff Hallam, Wladimir Anselme, Zsuzsanna Varkonyi, Bertrand Belin. Il sort quatre albums chez le label BMC Records entre 2003 et 2016. Le dernier, The Deserter a été parmi les "Best of 2016" du magazine New York City Jazz Record.

Distribution

Une création d’Emily Loizeau
collaboration artistique : Julie-Anne Roth
avec : Emily Loizeau, Julie-Anne Roth, Csaba Palotaï

scénographie lumière et vidéo : Samaël Steiner
son : Sébastien Bureau
régie générale : Guillaume Parra

Retrouvez ce spectacle en tournée

Artistes
Loizeau

Emily Loizeau

Artiste associé·e

Emily Loizeau, chanteuse-pianiste et compositrice franco-anglaise sort son premier disque L’Autre bout du Monde sous le label indépendant Fargo en 2006. Elle a depuis sorti trois autres albums (Pays sauvage, Mothers and Tygers et Mona) et deux side-projects (Piano Cello et Origami). Elle a multiplié les collaborations musicales pour le cinéma et pour la télévision (tout récemment Les enfants de la jungle de Thomas Dandois et Stéphane Marchetti sur les mineurs isolés dans la jungle de Calais). En 2015, elle devient artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et entame ce partenariat autour d’un specta...

Production, soutiens

Images vidéo extraites du concert de Lou Reed filmé en 2008 au CENTQUATRE-PARIS par ARTE.
Concert-spectacle initié par Clémentine Deroudille pour le Marathon des mots en juin 2014, dans le cadre du programme « J’entends plus la guitare » en partenariat avec Toulouse Métropole et la SACEM. Les textes du spectacle sont extraits de : Traverser le feu de Lou Reed - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Couronne et Larry Debay (Editions du Seuil, 2008) ; Parole de la nuit sauvage de Lou Reed (Editions 10/18) ; Please Kill me – L’histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs de Gillian McCain, Legs McNeil (Editions Allia). Production : Le CENTQUATRE-PARIS; TEMPS D’IMAGES 2014. Emily Loizeau est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS. Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.