• #théâtre

À la vie !

06 > 16.01.2022

  • Hors les murs - au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne

Issu d’une enquête en milieu hospitalier, À la vie ! propose une interrogation sensible sur nos représentations de la mort et les questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui.

Tarifs

de 7 à 24 €

en voir plus
en voir plus
À propos

Comment notre société affronte-t-elle cette étape ultime de toute destinée qu’est la fin de vie ? Pour répondre à cette question Élise Chatauret et Thomas Pondevie ont enquêté en milieu hospitalier auprès de médecins, de patients, de psychologues et de juristes. De l’urgence de reconsidérer notre rapport à la mort est né À la vie ! Création en forme de recherche intime et collective où, prenant en compte la vulnérabilité de la condition humaine, le théâtre est envisagé dans sa dimension rituelle comme le lieu où se réapproprier le goût précieux de l’instant présent et retrouver avec joie ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels.

Distribution

texte : Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
mise en scène : Élise Chatauret
avec : Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie
scénographie : Charles Chauvet
costumes : Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
création lumière : Léa Maris
création sonore : Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
régie générale : Jori Desq
régie lumière : Coline Garnier
décor : Ateliers de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble


Artistes
Chatauret

Elise Chatauret

Artiste résident·e

Elise Chatauret est auteure et metteure en scène. Formée au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris, elle fonde la compagnie Babel en 2008 et décide de s’ancrer sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elise Chatauret développe un théâtre qu'elle qualifie de "documenté". Inspirées du réel et écrites à partir d’entretiens fleuves et/ou d’immersion sur un territoire, ses pièces portent au plateau des histoires auxquelles on a rarement accès ou qu’on ignore. Son écriture travaille à questionner le potentiel théâtral des matériaux et à oeuvrer à une forme de porosité entre document et ...

Production, soutiens

Production Compagnie Babel - Élise Chatauret • Coproductions MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Malakoff Scène Nationale, Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création - nouvelles écritures, le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national • Soutiens La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le Ministère de la Culture DRAC Île-de- France • Avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM • Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène Nationale en 2019, 2020 et 2021. A partir de janvier 21, la compagnie est associée au CDN d’Ivry et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.