• #danse

Deleuze / Hendrix

Création 2021

20 > 23.10.2021

Entre une star de la french theory et une de la guitare électrique, le mix peut paraître anachronique. C’est pourtant à une rencontre de ce type que nous convie Angelin Preljocaj avec Deleuze / Hendrix. Cette chorégraphie pour huit danseurs du Ballet Preljocaj est un voyage philosophique dans la culture pop.

Tarifs

  • tarif plein 28 €
  • tarif jeune 20 €
  • tarif réduit 20 €
  • tarif abonné 15 €
  • tarif adhérent 15 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Horaires

  • mer. 20 octo. 21h complet
  • jeu. 21 octo. 21h complet
  • ven. 22 octo. 21h complet
  • sam. 23 octo. 21h Presque complet
en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h15

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
Dans la presse

Angelin Preljocaj est désormais l’un des seuls chorégraphes en exercice capable de maîtriser parfaitement une écriture chorégraphique et d’en agencer les mouvements dans l’espace.

Delphine Goater, Res Musica

À propos

Avec Empty Moves, série de chorégraphies commencées en 2004, Angelin Preljocaj s’attaquait à une performance du compositeur John Cage qui déconstruisait l’essai de Henry David Thoreau, La désobéissance civile. Avec Deleuze / Hendrix, le chorégraphe qui allie solide base classique, sensualité, virtuosité et abstraction, affirme son attirance pour la philosophie. Adepte du travail de la voix, Angelin Preljocaj y orchestre une bande-son qui mêle les mélodies sensuelles et révolutionnaires de Jimi Hendrix aux enregistrements des cours des années 1980 de Gilles Deleuze sur l’emblématique Éthique de Spinoza. Loin d’un jeu de contrastes ou d’oppositions, ce remix d’archives sonores vient rappeler l’intérêt commun du penseur de la french theory et du génie de la guitare électrique pour le corps et ses sensations. Entre philosophie et culture pop, Deleuze / Hendrix, chorégraphie pour huit corps, est un aller simple vers les années Woodstock.

Distribution

chorégraphie : Angelin Preljocaj
archives sonores : Gilles Deleuze, Université de Vincennes, Paris 8
musique : Jimi Hendrix
musiques additionnelles : J-S Bach, 79D
lumières : Éric Soyer assisté de Anaïs Silmar
assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
choréologue : Dany Lévêque

danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Cecilia Torres Morillo, Isabel García López, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil, Redi Shtylla
direction technique : Luc Corazza
régie générale et son : Guillaume Rouan
régie lumières : Anaïs Silmar
régie scène : Rémy Leblond 


Artistes

Plus de 35 ans de carrière et près de 55 créations à son actif, Angelin Preljocaj est l’un des chorégraphes français vivants les plus réputés à travers le monde. Formé à New York auprès de Merce Cunningham, puis interprète pour Dominique Bagouet, il crée sa propre compagnie en 1984, au sein de laquelle il développe un style anguleux et sensuel, à la fois fluide et architecturé, résolument contemporain. Intégrées pour certaines au répertoire de grands ensembles, du New York City Ballet au Ballet de l’Opéra de Paris, ses pièces orchestrent de précieuses rencontres entre les disciplines en faisan...

Production, soutiens

Production Ballet Preljocaj
Coproduction Festival Montpellier Danse 2021, Le Centquatre-Paris, Le Rive Gauche -Scène conventionnée Danse de Saint-Etienne-du-Rouvray
Remerciement à Olivier Raillard

Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal,  des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

Le Ballet Preljocaj veille au respect des règles sanitaires en vigueur. Tous les danseurs suivent un protocole médical élaboré par un médecin du sport et validé par la médecine du travail, rendant aujourd’hui cette tournée possible.