CORP(US)

Restitution publique de l'atelier

09 > 12.05.2017

À l'aune d'un texte de théâtre, comment faire advenir des protocoles de travail et des expériences de mise en scène inédits ?

Deux contraintes ont permis de structurer l'expérience CORP(US) ; d'abord la nécessité formelle de fonder sa recherche autour d'un matériau principal et commun : la pièce ADN de Dennis Kelly, travaillant des questions liées au groupe, à la jeunesse, à la violence, ensuite une nécessité spatiale liée à la volonté de faire la part belle à ce lieu de résidence et de création qu'est le CENTQUATRE : ont ainsi été mis à disposition pour la restitution de la résidence deux espaces, l'Atelier 16, immense boîte noire de 190m2, ainsi qu'un Loft, réservé aux expositions, composé d'un long couloir desservant plusieurs pièces.

Tarifs

accès libre
dans la limite des places disponibles

en voir plus
en voir plus
Au programme

Les ateliers entre l’ESAD et le collectif MxM ont mené à quatre modules :
La pièce de Dennis Kelly est présentée sous forme d’extraits. Le texte intégral est disponible à L’Arche dans la traduction de Philippe Le Moine.


Premier module : projections et installations

Loft Nord - Accès libre - 09 mai > 12 mai : 14h-19h

Dans la journée, le Loft sera ouvert et ses murs seront recouverts d'installations audio-visuelles. Invités par Cyril Teste à réaliser des projets autonomes notamment autour de l’oeuvre de Denis Kelly, les élèves de l’ESAD ont crée différents courts-metrages et projets audiovisuels à titre d'exercice. Ils seront projetés dans les différentes pièces du Loft. Y seront également exposées les archives de toute la période de création qui constituent un corpus visuel.

 

Deuxième module : déambulation dans le CENTQUATRE

Gratuit sur réservation (sur place devant l'Atelier 6 ou sur internet) - 09 mai > 12 mai : 16h-18h
2 groupes de 4 personnes pour une durée de 15 minutes (départ toutes les demi-heures)

Une audacieuse expérience de déambulation sonore au détour du tout le CENTQUATRE mêlera son et théâtre: à l'aide de casques infrarouges les spectateurs pourront suivre le trajet en temps réel de personnages d'ADN incarnés par des acteurs.rices de l'ESAD.

réservez

 

Troisième module : installation lumière

Atelier 06 - Accès libre - 09 mai > 12 mai : 14h-18h

Dans la journée, l'Atelier 6 sera occupé par une installation lumière imaginée par les étudiants chercheurs du groupe Lumière Interactive-Reflective Interaction et Annie Leuridan de l'ENSADLAB, qui sera chaque soir habitée par les comédiens de l'ESAD lors d'une performance mise en scène par le collectif MxM.

Interface Inc LogoNBLogo PslNBEnsAD Logo NB

 

Quatrième module : travelling collectif

Atelier 06 - Gratuit sur réservation - 09 mai > 12 mai : 19h - durée 1h

Le public est installé dans une scénographie bifrontale afin d’assister à un travelling collectif joué par la promotion 2017 de l'ESAD. Le texte de Denis Kelly ADN est joué, filmé et projeté en live. La performance réside dans la réalisation de mouvements et de plans de caméras initiés par l’illusion que produit le travail des comédiens au plateau.

réservez

 

Les participants

Pour le laboratoire qu'est Corp(us), le Collectif MxM a cherché à faire se rencontrer différentes disciplines et différents praticiens : cela a abouti à la rencontre et à la mise en oeuvre du travail collectif des élèves de la promotion 2017 l'ESAD (comédiens) avec les élèves issus de l'ENS de Lyon et de l'Univertsité Grenoble Alpes (assistant metteurs en scène), les élèves du Master de Mise en scène et dramaturgie de Université Paris Ouest Nanterre (dramaturgie), les étudiants issus de l'ENSADLAB (scénographie et lumière) ainsi que  10 élèves du collège Jules Verne et leur professeure. Pas moins de 37 personnes ont collaboré à ce projet.

Le collectif MxM :
direction artistique : Cyril Teste
son : Thibault Lamy
vidéo / lumières / accompagnement artistique : Patrick Laffont
régie générale : Guillaume Alory

interprètes - promotion 2017 de l'ESAD
Maxime Atmani / Benjamin Becasse-Pannier / Mathias Bentahar / Eugénie Bernachon / Baudouin Cristoveanu / Lucas Dardaine / Marion Dejardin / Hugo Klein / Laurianne Loisel / Coralie Meride / Alex Mesnil / Julien Moreau / Pauline Murris / Morgane Vallée / Lymia Vitte

installation lumière : EnsadLab
Charlotte Gautier / Marion Flament
supervision artistique : Annie Leuridan
assistanat à la mise en scène :
Agathe Peyrard (ENS de Lyon) / John Minichino (Université Grenoble-Alpes)
dramaturgie : Master Mise en scène et Dramaturgie (Université Paris X)
Agathe Herry / Carolina Rebolledo

Médias
  • PICT0015-(2)John-Minichino
  • PICT0063John-Minichino
  • PICT0515_John-Minichino
  • PICT0564John-Minichino
  • PICT0515 John Minichino