• #danse

VanThorhout

11.02.2022

dans le cadre du festival Les Singulier·e·s

⚠️ En raison du mouvement social d’une partie des équipes du CENTQUATRE-PARIS, la représentation du 10 février de VanThorhout est annulée. Les publics ayant réservé seront contactés par la billetterie pour proposer un report ou un remboursement. N'hésitez pas à contacter directement la billetterie pour plus d'informations au 01 53 35 50 00 ou via le courriel billetterie@104.fr du mardi au vendredi de 14h à 18h et les week-ends de 12h à 18h.

 

Allégorie de la force virile, le Dieu Thor dominait le panthéon nordique de son Mjöllnir, emblématique marteau à manche court tellement puissant qu’il peut faire naître le tonnerre et mettre fin aux tempêtes. Et si Jésus n’avait pas été le Blanc que l’on dépeint aujourd’hui ? Et si le manche du Mjöllnir avait été plus long ? Dans un solo aussi espiègle que les nains responsables de la forme de l’outil, Alexander Vantournhout s’empare des mythes anciens pour les faire résonner aujourd’hui.

⚠ Un événement C'LE CHANTIER est un format gratuit d'ouverture de répétition publique. Il permet de découvrir des étapes de travail d'artistes en résidence et de les rencontrer.

Tarifs

  • tarif unique

gratuit sur réservation

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 30 mn

en voir plus
Distribution

conception, chorégraphie et performance : Alexander Vantournhout
costumes: Tom Vanderborght
concept basé sur les anecdotes originales de : Rinus Samyn
cccessoires : Tom dewith, Willy Cauwelier
regards extérieurs : Astrid Sweeney, Charlotte Cétaire, Maria Ferreira Silva, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen
recherches : Ben Mcewen
aide musicale : Amaury Vanderborght
remerciements à : Rudi Laermans, Sébastien Hendrickx et Bojana Cvejić

company manager : Esther Maas
production technique : Rinus Samyn
directrice de production: Aïda Gabriëls
distribution : Frans Brood Productions
production : not standing


Artistes
Vantournhout

Alexander Vantournhout

Artiste associé·e international·e

Né en 1989 à Roulers (Belgique), Alexander Vantournhout a d’abord étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles. Toujours à Bruxelles, il a ensuite intégré l’école P.A.R.T.S afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Une fois diplômé de P.A.R.T.S, il a continué son apprentissage, voyageant aux Etats-Unis pour étudier l’improvisation avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Il est l’auteur de plusieurs pièces, parmi lesquelles Caprices, ANECKXANDER (en collaboration avec Bauke Lievens) ...

Production, soutiens

Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre des Arts Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.