• #théâtre

Melancholia Europea (une enquête démocratique)

05 > 10.12.2017

avec le Théâtre de la Ville

complet

Dans le sillon des philosophes de l’Histoire, Bérangère Jannelle se penche sur notre passé récent pour éclairer notre imparfait présent. Après Z comme Zigzag et Le Petit Z (cf Deleuze) elle crée Melancholia Europea (une enquête démocratique). Avec six comédiens-chercheurs au plateau, qui jouent les enquêteurs dans le sillon de la journaliste et philosophe Hannah Arendt,  la metteure en scène traque la « banalité du mal ». Celle d’Himmler, de Speer ou de Bousquet, des hommes éduqués et cultivés, comme celle des « monstres » ordinaires d’aujourd’hui. La part d’ombre de chacun nous guette, soyons vigilants... Dans un théâtre transformé en salle de rédaction, les comédiens se jettent dans le labyrinthe de l’Histoire jusqu’à la folie.

complet

Tarifs

  • tarif plein 25 €
  • tarif réduit 16 €
  • tarif abonné 104 12 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

en voir plus
Dans la presse

Bérangère Jannelle a le théâtre dans la peau et un vrai regard de metteure en scène.

Emmanuelle Bouchez, Télérama

Depuis quelques années, la metteure en scène propose des formes scéniques issues de son « laboratoire théâtral de philosophie politique ». Après Z comme Zigzag, Le Petit Z (cf Deleuze), elle crée Melancholia Europea (une enquête démocratique). Dialogue entre les régimes fascistes d’hier et d’aujourd’hui. « Souci du monde » qu’elle partage ici avec Hannah Arendt : « L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir inconnaissable. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l’activité de pensée pour se mouvoir dans la brèche. »

Avec six comédiens-chercheurs au plateau, qui jouent les enquêteurs, les historiens aussi bien que les responsables nazis de la Seconde Guerre mondiale, Bérangère Jannelle traque la « banalité du mal ». Celle d’Hitler, de Speer ou d’Himmler comme celle des « monstres » ordinaires d’aujourd’hui. Dans un théâtre transformé en salle de rédaction, les comédiens se livrent au déballage de l’Histoire. Archives visuelles et sonores du IIIe Reich, interprétation psychologique des accusés du tribunal de Nuremberg… L’intime et la politique, comme la place active du spectateur, sont au cœur du travail artistique de Bérangère Jannelle. Avec cette fabrique de l’Histoire au présent, la metteure en scène suggère la nécessité d’une pensée active.

Guérillas de vie contre peur du déclin. Territoires de rêve. Possibilités de penser en slamant ! Sur scène, les comédiens cherchent l’équilibre sur la brèche de l’Histoire, et proposent les lueurs d’un contre-pouvoir.

Distribution

création janvier 2017 - MC2 : Grenoble

écriture et mise en scène : Bérangère Jannelle
inspiré de Hannah Arendt

avec : Noémie Carcaud, Sophie Neveu, Rodolphe Poulain, Hakim Romatif, Bachir Tlili et le compositeur Jean-Damien Ratel
assistant à la mise en scène : Hakim Romatif
scénographie : Alban Ho Van
création lumière : Christian Dubet

création sonore et musicale : Jean-Damien Ratel
création vidéo : Thomas Guiral
costumière :
Laurence Chalou
maquillage : Christelle Paillard
direction technique : Marc Labourguigne
régisseur lumière : Frédéric Chantossel
régisseur son / vidéo : Thomas Guiral
décor (construction) : atelier MC2 : Grenoble
costumes (confection) : atelier MC2 : Grenoble
presse nationale : Claire Amchin
photos : Jean-Louis Fernandez

Médias
  • Melancholia © JeanLouisFernandez
  • Melancholia 2 © JeanLouisFernandez
  • Melancholia 3 © JeanLouisFernandez
  • Melancholia 4 © JeanLouisFernandez
  • Melancholia 5 © JeanLouisFernandez

Artistes
Jannelle

Bérangère Jannelle

Artiste en résidence

Metteuse en scène, réalisatrice, adaptatrice, autrice et scénariste, Bérangère Jannelle a suivi des études de philosophie. En 2000, elle monte sa première pièce, Décaméron (d’après l’œuvre de Boccace) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Elle a créé depuis une quinzaine de mises en scène, souvent des adaptations (Ajax de Sophocle, Pylade de Pier Paolo Pasolini ou Twelfth Night - La Nuit des rois de William Shakespeare).

Son travail s’articule aujourd’hui autour de deux axes : l’un marqué par la philosophie et le documentaire (Z comme zigzag en 2015, Mela...

Production et soutiens

une création de la Compagnie La Ricotta - production déléguée MC2: Grenoble - coproduction MC2: Grenoble, Equinoxe scène nationale de Châteauroux, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, Le théâtre scène nationale de Saint Nazaire, Théâtre de la Ville Paris, La Ricotta, Le CENTQUATRE-PARIS - avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec le soutien de la SPEDIDAM

À découvrir également