• #arts visuels

BIOGRAPHIE

Reconnue internationalement, l’artiste ORLAN refuse de s’assujettir à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique. Elle utilise des mediums aussi variés que la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique ainsi que les techniques scientifiques et les biotechnologies pour interroger les phénomènes de société de notre époque.

ORLAN a créé la revue Art-Accès Revue sur minitel avant de fonder et d’organiser le Symposium international de performance et de vidéo de Lyon. Son oeuvre s’attache à changer constamment et radicalement les données, déréglant les conventions et les prêts-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toute
forme de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme... Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre interroge les phénomènes de société et bouscule les codes préétablis.

Reconnues depuis les années 1960, les oeuvres d’ORLAN sont régulièrement exposées à travers le monde. Plus de 15 expositions rétrospectives ont été consacrées à l’artiste en France, en Belgique, en Espagne, en Russie, en Estonie, aux Etats-Unis, en Colombie ou encore en Corée du Sud. Parmi ses distinctions notables figurent le prix Arcimboldo (1999), le premier prix du festival de la photographie de Moscou (1999, 2004) ou encore le grand prix international de l’excellence féminine (2017).

/ mise à jour : décembre 2022