• #musique

BIOGRAPHIE

La productrice et DJ tunisienne Deena Abdelwahed arrive en France à l'âge de 26 ans après avoir fait ses armes sur la scène de Tunis et au sein du collectif Arabstazy. Autodidacte à la recherche du son du futur, Deena construit ses DJ sets comme des laboratoire de recherche, sur le fil du rasoir de la musique club avant-gardiste.

Elle intègre la famille InFiné en 2016 et enchaîne les dates dans le monde entier : Concrète, Boiler Room, Villette Sonique, Sonar (l’une des 10 meilleures découvertes de 2017 selon le New York Times), CTM, Room For Resistance, Saüle/Berghain, Rewire Festival... Repérée par les plus grands, elle a notamment travaillé sur le 2e album de Fever Ray.

Si son premier EP Klabb (2017) érigeait la basse en métronome d’une insurrection techno mutante et hédoniste, c’est une atmosphère bien plus introspective qui qualifie son premier album Khonnar l’année suivante. Une auto-construction faite de frustrations et de contraintes, portées par des mentalités rétrogrades, qui ne sont l'apanage ni de l'Orient ni de l'Occident, et qu'elle s'efforce inlassablement de dénoncer et de briser.

En 2020, Deena revient avec Dhakar ("mâle" ou "masculin" en français), EP chargé de sens et d'émotions mêlant bass, techno expérimentale et chant en arabe, qui suscitera l’intérêt de toutes les audiences et des dancefloors par-delà les frontières.

/ mise à jour : septembre 2021