• #théâtre
  • #arts visuels

Le jour où le Penseur de Rodin s’est transformé en gomme

Projet en tournée - Création 2018

Pour ce nouveau projet, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont constitué une impressionnante collection de stylos, crayons et gommes gadgets, prenant des formes inattendues et venant de tous les pays du monde. À partir de cette collection, elles imaginent comment [ce qu’elles ont nommé] ces « accessoires de la pensée » peuvent transformer nos manières de raisonner. Grâce à eux, elles seront en mesure de remettre en cause la pensée occidentale et cartésienne dans laquelle nous baignons, qui a elle-même la fâcheuse tendance à décrédibiliser les modes de pensées des cultures différentes de la nôtre. Sur la forme, cette nouvelle création de plateau tentera de réinventer le théâtre d’objet, en jouant sur les rapports d’échelle de ces stylos, crayons et gommes et de leurs doubles présents sur scène : les comédiens.


Idée originale, texte, dispositif et scénographie : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Coordination artistique et interprétation : Renan Carteaux, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
Création lumière / régie générale : Julien Pichard
Création son : Julien Malfilatre
Accessoires : Audrey Veyrac, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Regards extérieurs : Julien Fournet, Marie Fortuit

Production déléguée : Le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Le VIVAT - Scène conventionnée danse et théâtre, Armentières ; aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii ; PSL/SACRe, Paris Sciences et Lettres.
Avec le soutien de la DRAC, du Palais de Tokyo et de la Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana.

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Dossier artistique

Dans la presse

Venues des arts plastiques, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont trouvé dans la forme spectacle la liberté de discours qu’elles recherchaient. Soucieuses de toujours dire ce qu’elles veulent et de tisser les savoirs entre eux, elles chinent au cœur de l’absurde pour révéler les contradictions de notre époque.

Aïnhoa Jean-Calmettes, Mouvement

Dates de tournée

26.03 > 27.03.2020
La Fileuse, Théâtre du Square

Reporté

Loos
03.03.2020

dans le cadre du festival Marto !

Châtillon
30.01 > 03.02.2018

Dans le cadre du Festival LES SINGULIERS #2

Paris
25.01.2018

Création - Dans le cadre du festival Vivat la Danse

Armentières (59)
18.10 > 19.10.2017

Dans le cadre du festival Fragment(s)

Paris
23.06 > 24.06.2017

Sortie de résidence

Armentières (59)
Artistes

Leur nom de scène est fidèle à leur appréhension de la création : une extension-fusion des arts visuels et vivants au cœur d’une même forme, d’un même animal. Toutes deux formées à l’école des Beaux-arts de Paris, après des études d’arts-plastiques pour l’une et de sciences politiques pour l’autre, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski deviennent aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii en 2010. Leur imaginaire repose sur deux piliers : l’exploration des problématiques sociales les plus sérieuses et une capacité à pousser le premier degré à ...