• ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  

Le jour où le Penseur de Rodin s’est transformé en gomme

Création 2018

Pour ce nouveau projet, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont constitué une impressionnante collection de stylos, crayons et gommes gadgets, prenant des formes inattendues et venant de tous les pays du monde. À partir de cette collection, elles imaginent comment [ce qu’elles ont nommé] ces « accessoires de la pensée » peuvent transformer nos manières de raisonner. Grâce à eux, elles seront en mesure de remettre en cause la pensée occidentale et cartésienne dans laquelle nous baignons, qui a elle-même la fâcheuse tendance à décrédibiliser les modes de pensées des cultures différentes de la nôtre. Sur la forme, cette nouvelle création de plateau tentera de réinventer le théâtre d’objet, en jouant sur les rapports d’échelle de ces stylos, crayons et gommes et de leurs doubles présents sur scène : les comédiens.



Distribution :

Idée originale, texte, dispositif et scénographie : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Coordination artistique et interprétation : Renan Carteaux, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne


Création lumière / régie générale : Julien Pichard
Création son : Julien Malfilatre
Accessoires : Audrey Veyrac, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Regards extérieurs : Julien Fournet, Marie Fortuit

 

Production déléguée : Le CENTQUATRE-PARIS

Coproduction : Le VIVAT - Scène conventionnée danse et théâtre, Armentières ; aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii ; PSL/SACRe, Paris Sciences et Lettres.

Avec le soutien de la DRAC, du Palais de Tokyo et de la Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana.

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Dans la presse

Venues des arts plastiques, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont trouvé dans la forme spectacle la liberté de discours qu’elles recherchaient. Soucieuses de toujours dire ce qu’elles veulent et de tisser les savoirs entre eux, elles chinent au cœur de l’absurde pour révéler les contradictions de notre époque.

Aïnhoa Jean-Calmettes, Mouvement

Artistes

La préoccupation principale d’aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii est de « pousser le bouchon » et de réussir à faire coexister des questions graves comme la mort des idées, la crise de la démocratie ou la fin du monde, avec une planète légère faite de nuages coureurs, de fleurs bègues et d’animaux sans tête. Ce duo intervient en articulant langage et images : selon les contextes, ces interventions prennent la forme de spectacles, d’expositions racontées, de conférences ou d’éditions. Depuis 2015, ce groupuscule est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, où il a déjà prés...

dates à venir
03.03.2020

dans le cadre du festival Marto !

Châtillon
26.03 > 27.03.2020
Théâtre du Square
Loos
dates passées
30.01 > 03.02.2018

Dans le cadre du Festival LES SINGULIERS #2

Paris
25.01.2018

Création - Dans le cadre du festival Vivat la Danse

Armentières (59)
18.10 > 19.10.2017

Dans le cadre du festival Fragment(s)

Paris
23.06 > 24.06.2017

Sortie de résidence

Armentières (59)