• #théâtre
  • #musique
  • #littérature

VxH - La voix Humaine

07 > 10.06.2018

dans le cadre de ManiFeste-2018, festival de l’Ircam

complet

S'appuyant sur deux récits qui évoquent l'absence, Roland Auzet met en scène la solitude, interprétée par Irène Jacob. Le public prend place sous une scène suspendue : une manière d'explorer tous les axes possibles de la perception.

complet

Tarifs

  • tarif plein 18 €
  • tarif réduit 15 €
  • tarif abonné 104 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus
en voir plus
Dans la presse

un moment intime et troublant, magnifié par Irène Jacob. Elle est fragile, fébrile, émouvante, jamais larmoyante, sous la direction de Roland Auzet, un artiste polymorphe qui peut se vanter une fois de plus de nous avoir surpris en bousculant les convenances théâtrales.

Thierry Voisin, Télérama

L’espace scénique en confrontation avec la musique est un catalyseur dans l’ensemble des projets de Roland Auzet et sert de lieu d’expérimentation à la manière d’appréhender la narration. À partir des éléments textuels, musicaux, ou scénographique, l’imaginaire travaille en faisant résonner les éléments les uns par rapport aux autres. La question de la voix, définissant le plus souvent un statut spécifique de la parole est au centre de mes travaux. Différentes situations ont mis en scène cette dimension dont récemment une version spécifique de « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard Marie Koltès avec un dispositif de casques audio 3D.

Distribution

conception, musique, scénographie et mise en scène : Roland Auzet
collaboration artistique, chorégraphie : Joëlle Bouvier
textesLa voix Humaine de Jean Cocteau et textes en création de Falk Richter
avec : Irène Jacob

réalisation informatique musicale Ircam : Daniele Guaschino
ingénieur du son Ircam : Luca Bagnoli
lumières : Bernard Revel


Partenaire artistique
Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs. L’Ircam développe ses trois axes principaux - création, recherche, transmission – au cours d’une saison parisienne, de tournées en France et à l’étranger et d’un rendez-vous annuel, ManiFeste, qui allie un festival international et une académie pluridisciplinaire. Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture. L’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam, bénéficie de plus des tutelles du CNRS et de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC-Sorbonne Universités).

Production et soutiens

Co-commande Ircam-Centre Pompidou et Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan - Production Act Opus - Coproduction Ircam-Centre Pompidou, MA scène nationale - Pays de Montbéliard - Coréalisation CENTQUATRE-PARIS et Ircam-Centre Pompidou - Remerciements Comité Jean Cocteau.

À découvrir également