Rencontres

28 > 29.11.2019

Le Forum de la Culture est un lieu de rencontres permettant de réfléchir aux défis de la société du 21e siècle. Menées par des spécialistes français et espagnols, différentes tables de discussion porteront sur l’innovation et la transformation à l’ère numérique dans les industries culturelles, ainsi que sur le concept d’identité à l’ère de la mondialisation.

réservez

Tarifs

  • gratuit
en voir plus

Horaires

  • jeu. 28 nove. 12h
  • jeu. 28 nove. 15h
  • jeu. 28 nove. 17h
  • ven. 29 nove. 12h
  • ven. 29 nove. 15h30
en voir plus

Infos pratiques

jeudi : 12h-18h30
vendredi : 12h-17h

en voir plus
Au programme

Jeudi 28 novembre : Table ronde - 12h-13h30
LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : UN PROCESSUS PERMANENT D’ADAPTATION

Bien que la législation ait conçu de nouvelles formules afin de garantir des systèmes plus justes et efficaces en défense des intérêts du créateur, le panorama est fluctuant par définition et, aujourd’hui, l’harmonisation d’un cadre européen adapté à la complexité d’un environnement technologique apparaît comme l’un des principaux défis du futur.

Ils vont intervenir dans cette table de discussion :
JEAN NOEL TRONC
, Directeur Général de La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs. et Editeurs de Musique) y ADRIANA MOSCOSO DEL PRADO, Directrice Générale des Industries Culturelles du Ministère de la Culture et des Sports en Espagne.

 


Jeudi 28 novembre : Table ronde - 15h-16h30
LA VALEUR ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

La culture est ce qui nous permet d’être à la fois humains et de nous développer en tant que communauté. L’économie doit-elle être un instrument au service de la culture?

Ils vont intervenir dans cette table de discussion :
FRANÇOISE BENHAMOU
, économiste et spécialiste en économie de la Culture. Professeure à l’Université de Paris-13; LLUÍS BONET, Économiste . Directeur du Programme de Gestion Culturelle de l’Université de Barcelone, et GABY SALAVERRY, Directeur marketing de Last Tour, organisateur de BIME.

La session sera modérée par STEVEN HEARN, Fondateur et directeur de Scintillo

 


Jeudi 28 novembre : Table ronde - 17h-18h30
CULTURE ET MÉCÉNAT

La Direction Générale des Industries Culturelles et de Coopération du Ministère de la Culture et des Sports du Gouvernement d’Espagne essaie de mettre en place une nouvelle loi sur le Mécénat, revendication historique du secteur culturel. Lorsque l’on parle de mécénat et de parrainage, on fait toujours référence avec admiration, et parfois même avec jalousie, à la loi adoptée en France en 2003. Cette loi fut présentée par celui qui était à l’époque Ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon.

Ils vont intervenir dans cette table de discussion :
JEAN-JACQUES AILLAGON
lui-même, Conseiller de François Pinault. Ancien Ministre de la Culture de la France; FRANÇOIS DEBIESSE, Président d’Amical; EVELIO ACEVEDO, Directeur Gestionnaire du Musée Thyssen-Bornemisza, et représentants des FONDATION VIII CENTENAIRE DE LA CATHéDRALE - BURGOS 2021.

Agir en tant que modérateur CÉLINE POIZAT, Directrice du développement La Gaité Lyrique.

  


Vendredi 29 novembre : Rencontre - 12h-14h
ESPACES DE CRéATION ET DE PRODUCTION CULTURELS

Les centres culturels et créatifs d’Espagne et de France répondent à l’objectif de regrouper la gestion de l’espace en tenant compte des nouvelles réalités sociales et culturelles.

Ils participeront à cette réunion, en tant qu'espaces invités de la France :
LE CENTQUATRE (Paris)
, Centre de création et de production artistique; LA GAîTé LYRIQUE (Paris), Centre d’art numérique, de musique, de technologie et de recherche, et LE CUBE (Paris), Centre dédié à l’exploration de la créativité numérique, de l’innovation sociale et de la technologie.

Et comme espaces culturels de l'Espagne :
AZKUNA ZENTROA – ALHONDIGABILBAO, Centre de culture contemporaine, celle-ci devant être vécue dans sa pratique et dans son développement; LA PARRALA (Burgos), Centre social et culturel où les expressions artistiques les plus avant-gardistes coexistent avec des activités d’éducation,réflexion et débat, et LA CASA ENCENDIDA (Madrid), Centre social et culturel où les expressions artistiques les plus avant-gardistes coexistent avec des activités d’éducation, de réflexion et de débat.

La réunion sera modérée par RAFAEL CARAZO, Secrétaire Général au Conseil de l’Education de l’Ambassade d’Espagne en France.

 


Vendredi 29 novembre : Table ronde - 15h30-17h
CULTURE NUMÉRIQUE

L’apparition d’Internet et des nouvelles TIC ont révolutionné les mécanismes pour la production et de la diffusion de biens culturels, en interrompant les standards traditionnels de paternité. Cependant la Toile nous présente continuellement un buffet démesuré d’informations. Il existe une inquiétude généralisée face à la qualité et à la rigueur des contenus numériques.

Ils vont intervenir dans cette table de discussion :
NILS AZIOSMANOFF, CEO de Le Cube; GONZO SUÁREZ, Directeur de création et développeur de jeux vidéo; un représentant de LA GAîTé LYRIQUE (Paris), et SILBERIUS DE URA (NEØNYMUS), Musicien et artiste.