• #performance
  • #arts visuels
  • #théâtre

Le Baptême

22 > 26.01.2020

dans le cadre du festival Les Singuliers et dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo de la Région Île-de-France

complet

Et si pour enrayer le crime, il suffisait de produire un sentiment de remord tellement intolérable qu’il dissuade les individus de passer à l’acte ? Entre théâtre et installation immersive, Laurent Bazin nous plonge dans un haletant thriller d’anticipation où le sentiment de culpabilité devient le ressort du contrôle social.

complet

Tarifs

  • plein tarif 18 €
  • tarif réduit 15 €
  • tarif adhérent 10 €
  • tarif abonné 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

durée indicative : 50 mn
conseillé à partir de 14 ans

en voir plus

Le Baptême s’ouvre sur un mystère. Dans une première salle, les spectateurs sont accueillis par un étrange aquarium dans lequel un individu semble en proie à d’effrayants cauchemars. Mais ce qu’il vit n’a rien d’une hallucination : il s’agit des scènes d’un crime qu’il n’a pas encore perpétré. Nous sommes dans un futur proche et pour contrôler ses populations et lutter contre le mal, les autorités ont lancé un programme expérimental dans lequel les individus sont obligés, à leurs corps défendant, de vivre les conséquences d’actes qu’ils n’ont pas commis. Laurent Bazin nous plonge dans une fiction d’anticipation saisissante d’acuité politique. S’appuyant sur un dispositif immersif et à l’aide de technologies (dont on ne dévoilera rien) le metteur en scène nous invite à réfléchir au formidable levier que pourrait être le sentiment de culpabilité, s’il était utilisé à des fins politiques. Nous ne sommes jamais aussi bien contrôlés que par nous-mêmes.

Distribution

écrit et mis en scène par : Laurent Bazin, artiste associé au CENTQUATRE-PARIS
avec : Audrey Bonnefoy, Fabien Joubert, Chloé Sourbet
et à l’image : Svend Andersen, Flavien Bellec, Cécile Chatignoux, Jeanine Choserot, Céline Clergé, Laurent Cyr, Mona El Yafi , Joseph Hernandez, Frederic Jeannot, Marie-Anne Mestre, Céline Toutain

chef opérateur : Thomas Favel
scénographie et ingénierie : John Carroll
sound design spatialisé : Diego Losa (Ina GRM)
opérateur Rig 360° Sony Venice : Nicolas Diaz

chef électro : Philippe Gilles
électro : Jean Michel Pitois
décoration : Gabrielle Desjean
accessoires : Manon Choserot
costumes : Laurence Grimonprez
maquillage : Faustine Léa Violeau
première assistante mise en scène : Caroline Vandenbussche
stitching et prémontage : Pierre Joseph Secondi
VFX et étalonnage : Yannig Willmann
collaboration technique : Emmanuel Favreau (Ina GRM) et Svend Andersen


Artistes
Laurent Bazin

Laurent Bazin

Artiste en résidence

Laurent Bazin suit des études de philosophie et de Lettres Modernes puis se spécialise dans le spectacle vivant. Ses premières créations le portent de la comédie musicale (Signé Corbeau aux Folies Bergère) au thriller médiéval (Fol ou le Siècle d’Ombres créé à la MC93). Il créé la Compagnie Mesden au sein de laquelle il écrit et met en scène ses propres pièces. Lauréat du festival Impatience en 2013 avec Bad Little Bubble B., pensionnaire de la Villa Médicis en 2015-2016, il développe aussi avec la société Gengiskhan des œuvres immersives entre théâtre et réalit...

Production et soutiens

Production : Line Brucena, Jean-Baptiste Brucena / Directeur de production : Nicolas Novak / Administration : Catherine Haetty / Régisseurs : Adrien Lefebure, Valentin Ducros.
Production : Gengiskhan et Mesden / Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique / Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Biennale NEMO, du DICRéAM, de Vertigo STARTS et de l’Ina GRM.