Augusto

16 > 20.04.2019

dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS

Nouvelle création du chorégraphe et performeur italien Alessandro Sciarroni, Augusto procède à une exploration en profondeur de la voix humaine et du rire. Mue par un travail aussi minutieux que sensible sur la matière sonore, la pièce établit une connexion physique très forte entre les performeurs et les spectateurs. Ensemble, ils tendent vers un état d’euphorie, proche de la transe, au fil d’une quête obsessionnelle scandée par de multiples éclats de voix et de rires.

Tarifs

  • plein tarif 20 €
  • tarif réduit 15 €
  • tarif adhérent 104 12 €
  • tarif abonné 104 12 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

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Horaires

  • mar. 16 avri. 20h
  • mer. 17 avri. 20h
  • jeu. 18 avri. 20h
  • ven. 19 avri. 20h
  • sam. 20 avri. 20h
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Infos pratiques

durée indicative : 1h

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Dans la presse

Quoi qu’il entreprenne, la transe fait vibrer Alessandro Sciarroni, qui aime pousser le bouchon de la répétition. Sans doute est-ce un peu pour ce vertige que ce metteur en scène a basculé dans la danse en 2007.

Rosita Boisseau, Chroma

À propos

Après avoir mené à terme le projet Turning, axé autour d’une recherche sur la rotation du corps, Alessandro Sciarroni entame maintenant un nouveau cycle de travail fondé sur l’utilisation de la voix humaine en scène. Première création de ce cycle, Augusto se focalise plus particulièrement sur le rire, le titre faisant référence à l’auguste, ce clown effrontément provocateur qui n’a de cesse de déstabiliser, voire ridiculiser, le clown blanc, son exact contraire, hiératique et pondéré. Après une première expérience chorégraphique autour du rire, baptisée Frankenstein, conduite par Sciarroni en 2015 avec des interprètes adolescents amateurs, la pièce a vraiment commencé à prendre forme en juin 2017 lors d’un atelier impliquant des danseurs et des compositeurs contemporains. Il s’est avéré très fructueux, notamment au niveau de l’appréhension des potentialités organiques de la voix et du rire et de leur impact vibratoire sur le public. Caractérisée par un travail aussi minutieux que sensible sur la matière sonore, la pièce qui en résulte à présent établit, comme les précédentes pièces de Sciarroni, une connexion physique très forte entre les performeurs et les spectateurs : ensemble, ils tendent vers un état d’euphorie, proche de la transe, au fil d’une quête obsessionnelle scandée par de multiples éclats de voix et de rires se répercutant à l’infini - ou presque.

Distribution

chorégraphie : Alessandro Sciarroni
danseurs (en alternance) : Massimiliano Balduzzi, Gianmaria Borzillo, Marta Ciappina, Jordan Deschamps, Pere Jou, Benjamin Kahn, Leon Maric, Francesco Marilungo, Cian Mc Conn, Roberta Racis, Matteo Ramponi
musique : Yes Soeur!
lumières : Sébastien Lefèvre
collaboration aux mouvements et à la dramaturgie :  Elena Giannotti
stylisme : Ettore Lombardi

consultants dramaturgie : Chiara Bersani, Peggy Olislaegers, Sergio Lo Gatto
coach yoga du rire : Monica Gentile
collaborateurs artistiques : Erna Ómarsdóttir, Valdimar Jóhannsson
coach vocal : Sandra Soncini
directrice technique : Valeria Foti
casting, assistant et recherche : Damien Modolo
promotion : Lisa Gilardino
administration : Chiara Fava
relations presse : Beatrice Giongo

Artistes
Sciarroni

Alessandro Sciarroni

Artiste associé international

Formé aux arts plastiques et riche d’une longue expérience de performeur, Alessandro Sciarroni élabore depuis 2007 des pièces situées au confluent du spectacle vivant et de l’art contemporain. S’appuyant sur une base conceptuelle pour prendre une forme extrêmement organique, souvent aux limites de la résistance physique des interprètes, son travail se caractérise par sa rigueur, sa cohérence et son intensité. Impliqué dans divers projets et réseaux artistiques internationaux, Alessandro Sciarroni est invité régulièrement à présenter ses créations à travers le monde. Le CENTQUATRE-PARIS, dont i...

Production, soutiens

Production : Marche Teatro, teatro di rilevante Interesse culturale - CORPOCELESTE_C.C.00#, Pôle européen de création - Ministère de la Culture et de la Communication / Maison de la Danse - Biennale de la danse de Lyon 2018, Festival GREC Barcelona, Théâtre de Liège, Teatro Municipal do Porto, CENTQUATRE-PARIS.
Coproduction : Tanzfabrik Berlin, Centrale Fies, Snaporazverein, L'arboreto - Teatro Dimora di Mondaino.
Soutien :  APAP – Advancing Performing Arts Projects