Artiste associé·e au CENTQUATRE-PARIS

BIOGRAPHIE

Bertrand Bossard, auteur, metteur en scène et comédien, est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Avant de créer sa compagnie B. Initials en 1999 pour y inventer ses propres projets (Gagarin Way, Quand les poules auront deux dents, Mon Ile Déserte…), Bertrand Bossard a travaillé avec les metteurs en scène Stanislas Nordey, Jean-Pierre Vincent, Jean-Yves Ruf, ou encore Frédéric Fisbach.

En 2000 il franchit la Manche pour se révéler sous son vrai jour : auteur et comique. C’est dans la langue de Shakespeare qu’il écrit, joue et met en scène Incredibly Incroyable, répondant au genre anglo-saxon de la stand-up comedy, en maniant l’art du conte, du mime, de la jonglerie verbale et physique… combinés à un sens inné de l’absurde. Ce spectacle a été joué plus de 400 fois dans différentes versions avant d’être repris au CENTQUATRE-PARIS en 2011. Il réalise également plusieurs films dont le court métrage Hors course et écrit un scénario de long métrage.

Au CENTQUATRE-PARIS, il s’entoure depuis 2011, d’un collectif d’artistes : scénographes, comédiens, auteurs et dramaturges. Il y développe plusieurs créations artistiques interdisciplinaires, parmi lesquelles : Ego imposteur, Notre Religieuse, La fée électricité (créée au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, dans le cadre des CENTQUATRE-PARIS soirée MODERNE) et, Le Jeu des 1000 euros.

En 2014, Bertrand Bossard  crée le spectacle Toute gueule raisonnable suscite en moi un sentiment désagréable, avec les élèves de l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (l’ENACR). En 2015, il crée avec le dessinateur Serge Bloch et le vidéaste Pascal Valty : Histoires de gorille, un projet entre théâtre et film d’animation à destination du jeune public. 2015 marque aussi le début de sa collaboration avec le Théâtre du Centaure de Marseille, d'abord comme interprète Centaure pour des performances, avec la création du spectacle 7e Vague puis, en 2019, pour la création de L'Envol à la BIAC de Marseille. En parallèle de ses projets en tant qu’artiste, Bertrand Bossard endosse le rôle de directeur de création sur des projets événementiels tels que la Nuit Industrielle (Marseille, capitale de la culture), et assure des mises en scènes comme sur le Festival International du Film de Marrakech ou les chantiers du Grand Paris Express.

Les Visites Déguidées, véritables performances en espace public, créées et développées au CENTQUATRE depuis 8 ans, continuent de s’exporter comme au siège social du Crédit Agricole, au Théâtre de l’Auditorium de Poitiers, sur le Port de Dunkerque et plus récemment avec le Centre des Monuments Nationaux, l'Institut du Monde Arabe ou encore le Grand Palais. Les Visites Déguidées ainsi qu’Histoires de Gorille, s’inscrivent dans le programme ON THE ROAD du CENTQUATRE-PARIS et sont disponibles en tournée.

/ mise à jour : juin 2019

retrouvez cet artiste en tournée

 

Evènements à venir