Dans le cadre de De bouche à oreille
Métilde Weyergans, Samuel Hercule / La Cordonnerie
L’affaire L.ex.π.Re

Sébastien Dumas
Avec L’affaire L.ex.π.Re, La Cordonnerie, compagnie experte dans l’art du ciné-spectacle, adapte Phèdre de Racine sous une palpitante forme immersive à la croisée du théâtre, du cinéma et de la musique live.
Se trouvant de part et d’autre d’une scène surplombée par un écran, le public suit deux récits en parallèle : la journée de Natacha Wouters, comédienne en tournée avec Phèdre, et les tribulations nocturnes de Max, homme taciturne qui semble ne vivre que la nuit. Au fil de ce thriller racinien conçu comme un puzzle à suspense, leurs trajectoires – rythmées par une même composition sonore mêlant musique originale et bruitages – convergent peu à peu jusqu’au dénouement sous haute tension.
Réputée pour ses adaptations décalées de classiques, la Cordonnerie atteint un haut degré de sophistication avec L’affaire L.ex.π.Re (prononcer : elle expire). D’une inventivité remarquable, cette nouvelle création hybride à multiples strates tient en haleine tout du long. Résolument contemporaine, elle porte en creux un hommage fervent à la puissance intemporelle du théâtre.
1h20







