
François Hien
Auteur, metteur en scène et réalisateur, François Hien suit des études de montage à l’INSAS, école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication à Bruxelles. Durant une dizaine d’années, il réalise des films documentaires et de fiction, présentés dans de nombreux festivals internationaux. Après avoir repris des études de philosophie, il écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche, et l’essai Retour à Baby-Loup. C’est l’occasion d’une bascule progressive de ses activités vers l’écriture et le théâtre.
En 2017, il crée avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui porte sur scène la plupart de ses textes, généralement mis en scène de façon collective). De 2019 à 2022, François Hien mène un projet d’ampleur produit par l’Opéra de Lyon, sur la révolte des canuts : Échos de la Fabrique, vaste fresque historique, musicale et politique créée en mai 2021. La même année, il reçoit une bourse du Centre National du livre pour La Faute, tandis que La Peur est lauréat de la commission ARTCENA ainsi que des Journées des Auteurs de Lyon. En 2023, il crée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne une nouvelle version de sa première pièce, La Crèche : mécanique d’un conflit, puis en 2025 Éducation nationale.
Parallèlement, il écrit des pièces pour d’autres metteurs et metteuses en scène.
En savoir plus
Léa Porracchia
Léa Porracchia est autrice, metteuse en scène et comédienne. Après un master de Sociologie Politique à l'Université Lumière Lyon 2, elle se forme au théâtre à Arts en Scène (Lyon), puis entre au GEIQ Compagnonnage Théâtre. Elle crée la Compagnie du Déluge, avec laquelle elle monte son premier texte, Les Observateurs du Mont Blanc. Elle écrit ensuite Cerveau de Pauvre, un seul en scène, qu'elle joue sous la direction de Ninon Gascoin-Portier, puis La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère, un texte théâtral librement inspiré d'une enquête de sociologie auprès de patientes anorexiques. Elle travaille régulièrement avec l'Harmonie Communale, des Canuts à Education Nationale. Elle a coécrit Le Signalement avec François Hien.
En savoir plus
Flora Souchier
Flora Souchier est comédienne, autrice et pédagogue. Elle a étudié à l’École Normale Supérieure de Lyon et à la Comédie de Saint-Étienne. Elle publie ses poèmes aux éditions Cheyne et Cambourakis Sorcières : Sortie de route (Prix de la Vocation poétique 2019, sélection Prix des Lycéens et Apprentis d’Île de France 2021), Époque de plomb (2024). Elle porte ce deuxième livre à la scène aux côtés du trio polyphonique Clume, en version concert de poèmes. Son premier récit en prose, Méfiez-vous des hommes qui se disent féministes, paraît aux éditions du Seuil en mars 2026. A la scène, elle travaille aux côtés des Compagnons Butineurs, du collectif Fléau Social, de la compagnie de cirque Ruyna et de L’Harmonie Communale (La Révolte des Canuts, La Crèche : mécanique d’un conflit, Le Signalement). Elle aime participer à de grandes aventures collectives, et accompagner des amateurices, sur les chemins du théâtre comme de l’écriture.
En savoir plus