• ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  

L'heure bleue

Création 2020

Alors que l’été s’épanouit dans toute sa puissance, un homme, accompagné de son épouse et de leur nouveau-né, revient sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse, et assiste à la fin de règne de son père malade, entouré de sa fille, de sa femme et de son dernier fils. Le temps d’une journée, toutes les cartes seront rebattues et les figures changeront de main dans une révolution intime à laquelle personne n’échappera.

« L’heure bleue », quelle douce expression pour un moment trouble et angoissant. Ce temps entre nuit et jour, cette heure incertaine où les oiseaux chantent, où les animaux vont boire, où les nouveau-nés pleurent et leurs aînés s’excitent. L’heure bleue c’est d’abord le nom d’un projet d’écriture poursuivi par David Clavel au CENTQUATRE-PARIS et qui est aujourd’hui le titre de sa première pièce qu’il mettra en scène avec Anne Suarez et qu’ils joueront notamment aux côtés d’Emmanuelle Devos.


 

Distribution :

Mise en scène : David Clavel
Collaboration artistique : Anne Suarez
Assistante à la mise en scène : Juliette Bayi
Avec : Maël Besnard (rôle du petit frère)
David Clavel (rôle du fils aîné)
Emmanuelle Devos (rôle de la belle-mère)
Anne Suarez (rôle de la fille)
Daniel Martin (rôle du père)
Comédienne pour le rôle de l’Épouse en cours de distribution

Création lumières : Thomas Cottereau
Scénographie : Emmanuel Clolus

 

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS

Coproduction : Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine ; La Comédie de Reims - CDN (en recherche de coproductions)

Avec le soutien du Jeune Théâtre National

Le texte a été lu pour la première fois dans le cadre de La Mousson d’été (Pont-à-Mousson) le 28 août 2018.

 

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Artistes
Clavel

David Clavel

Artiste associé

David Clavel est un acteur, metteur en scène et pédagogue formé au Cours Florent puis à l’ENSATT. En 1998, il s’embarque dans l’aventure de La compagnie d’Edvin(e) créée par Éric Ruf qui donnera jour à deux créations, Le désavantage du vent dont il est l’un des co-auteurs et Les belles endormies du bord de scène. Il jouera ensuite dans Marion de Lorme de Victor Hugo mis en scène par Éric Vignier, La Bête de David Hirson mis en scène par Xavier Florent puis dans Le Cid de Corneille mis en scène par Bérangère Jeannelle.

Il est un des membres fondateurs du Collectif Les Possédés. Il tient le rôle-...