Si le temps est un lieu

installations sonores et lumineuses

19.01 > 24.03.2019

rétrospective et créations
Sculptures éphémères et immersives, les œuvres de Pablo Valbuena soulignent l'architecture du lieu qui les accueille tout en la prolongeant. À l'aide d'éléments simples - lignes, points, notes, formes géométriques - et d'outils techniques d'une grande précision, l'artiste modèle le son, la lumière et le mouvement pour suggérer au visiteur une architecture parallèle. Un espace augmenté en perpétuelle transformation où la frontière entre le réel et le perçu s'efface au profit de l'imaginaire.

 

vernissage public samedi 19 janvier à partir de 14h

j'y serai !

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Horaires

  • mercredi 14h - 19h
  • jeudi 14h - 19h
  • vendredi 14h - 19h
  • week-end 14h - 19h
en voir plus

Infos pratiques

fermé le lundi et mardi

en voir plus
À propos

Sculptures éphémères et immersives, les œuvres de Pablo Valbuena sont la plupart du temps conçues en fonction des lieux qui les accueillent, qu'ils soient espaces publics ou salles de musées. Pour chaque œuvre, qu'elle soit monumentale ou non, l'artiste modèle le son, la lumière et le mouvement, matériaux éphémères et intangibles. À l'aide d'éléments simples - lignes, points, notes, formes géométriques - et d'outils techniques d'une grande précision, il joue sur les intensités, les échelles et les motifs pour créer des œuvres aussi spectaculaires que minimalistes. Insérées dans une architecture familière, elles la soulignent tout en la prolongeant. À partir d'une étude de l'espace, du temps et de la perception, Pablo Valbuena crée une double partition, sonore et visuelle, qui restructure l'espace en modelant notre ressenti spatio-temporel. Dans ses sculptures et installations, le virtuel ne s'oppose pas au réel. À l'inverse, leur chevauchement suggère au visiteur une architecture parallèle, un espace augmenté en perpétuelle transformation où la frontière entre le réel et le perçu s'efface. Immergé, il est entraîné dans un espace fictionnel dans lequel il construit sa propre histoire. Au CENTQUATRE, Pablo Valbuena présentera sa première exposition monographique en France, en créant notamment une installation monumentale pour la Halle Aubervilliers.

Artistes

Né en 1978 en Espagne, installé dans le Sud de la France, Pablo Valbuena est diplômé en 2003 de l'ETSAM (Ecole technique supérieure d'architecture de Madrid). L'espace, le temps et la perception sont au cœur de ses recherches et de ses œuvres, qui sont la plupart du temps conçues en écho à l'architecture du lieu qui les expose. Son travail a été présenté à travers le monde dans différents musées et centres d'arts (Ars Electronica à Linz, Autriche en 2007 ; Vooruit à Gand, Belgique en 2009 ; Musée de Séoul, Corée du Sud en 2014...) et dans l'espace public urbain. Il a notamment créé une œuvre m...

Production, soutiens