Exposition

art contemporain numérique

09.12.2017 > 04.03.2018

avec Arcadi, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France

dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris, et dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo


Accidents artistiques intentionnels et relecture poétique d’une société technologique perçue à l’heure du numérique sont au cœur de la prochaine exposition centrale de la Biennale internationale des arts numériques au CENTQUATRE-PARIS, Les Faits du hasard. Une façon pour l’homme de reprendre la main sur la machine ?

codirection artistique : Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès

 


vernissage public samedi 9 décembre de 14h à 21h

Le CENTQUATRE-PARIS vous invite à découvrir une série de performances tout au long de la journée : Pixel lent, Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc; (F)RAVI/Agence de rencontres sans risque, GK Collective; performances musicales de PLUG; Aérobic philosophique, Pascal Lièvre; πTon, André et Michel Decosterd (Codact).

En parallèle au vernissage des Faits du hasard, venez expérimenter les étonnants dispositifs des start-up de 104factory à l'Open Factory #3.

j'y serai !

Tarifs

jusqu’au 7 janvier
9 € / 6 € (réduit) / 4 € (abonné, adhérent)

du 8 janvier au 4 mars
6 € / 4 € (abonné, adhérent)

en voir plus

Horaires

période scolaire

  • mercredi 14h - 19h
  • jeudi 14h - 19h
  • week-end 14h - 19h

période vacances (zone C)

  • mardi 14h - 19h
  • mercredi 14h - 19h
  • jeudi 14h - 19h
  • vendredi 14h - 19h
  • week-end 14h - 19h
en voir plus

Infos pratiques

Pour découvrir toute la programmation de la Biennale : www.biennalenemo.fr

en voir plus
Dans la presse

Mue en manifestation biennale – une façon de s’inscrire dans un temps plus long et de mieux fondre la création numérique dans le modèle de l’art contemporain.

Stéphanie Lemoine, L’Œil

À propos
  • So-Kanno-et-yang02--_Semi-senseless-drawing-modules_©Masayoshi-Masago_Exposition-_les-Faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    So Kanno et yang02 - Semi senseless drawing modules © Masayoshi Masago
  • Nelo-Akamatsu-et-Asamu-Tanabe-_Chijikinkutsu_-©-Nelo-Akamatsu_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Nelo Akamatsu et Asamu Tanabe - Chijikinkutsu © Nelo Akamatsu
  • Mathias-Isouard---_Tensions-Dissonantes__Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Mathias Isouard - Tensions Dissonantes
  • Martin-Messier---_Impulse_©martin_messier_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Martin Messier - Impulse © Martin Messier
  • Kathy-Hinde-_Piano-Migrations_©Kathy-Hinde_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Kathy Hinde - Piano Migrations © Kathy Hinde
  • Guillaume-Marmin---_Licht-mehr-licht_-_Exposition-_les-Faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Guillaume Marmin - Licht mehr Licht
  • fabien-Zocco-_Entreprise-de-deconstruction-theotechnique-2017_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Fabien Zocco - Entreprise de déconstruction théotechnique
  • Fabien-Leaustic-_Ruines_©Juan-Cruz-Ibanez_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    Fabien Léaustic - Ruines © Juan Cruz Ibanez
  • BeAnotherLab---_The-Machine-to-Be-Another_-by-Drhassan-Steib-at-Holot-Detention-Center-2---Israel-2015_Exposition-_Les-faits-du-hasard_-Biennale-Nemo
    BeAnotherLab - The Machine to Be Another (Body Swap)

Les artistes 

Nelo Akamatsu | BeAnotherLab | David Bowen | Juan et Santiago Cortés | disnovation.org | Jérôme Cavalière | Quentin Euverte et Florimond Dupont | Romain Gandolphe | Jingfang Hao et Lingjie Wang | Pascal Haudressy | Kathy Hinde | Mathias Isouard | Alice Jarry et Vincent Evrard | Jackson | So Kanno et yang02 | Fabien Léaustic | Lawrence Malstaf | Guillaume Marmin | Martin Messier | Navid Navab et Michael Montanaro | Vivien Roubaud | Linda Sanchez | Alba Triana | Fabien Zocco

Retrouvez le détail des oeuvres sur → www.biennalenemo.fr

 


 

L'exposition

La Biennale internationale des arts numériques d’Ile-de-France, héritière du festival Némo, va retrouver pour sa deuxième édition (décembre 2017 – mars 2018) son centre névralgique du CENTQUATRE à l’occasion de sa grande exposition et thématique transversale : Les Faits du hasard.

Comme pour les deux précédentes expositions, la direction artistique y est cosignée par Gilles Alvarez, directeur de la Biennale et de la coordination événementielle d’Arcadi, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE. Un gage de continuité pour une programmation qui s’inscrira à nouveau dans la grande mécanique artistique du hasard, de l’accidentel et de la sérendipité, ouverte, il y a deux ans, par l’exposition Prosopopées : quand les objets prennent vie. « Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur », affirme Gilles Alvarez. « Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique ».

Dans cette nouvelle exploration du rapport homme/machine, où le processus technologique se heurte à une équation artistique souvent capricieuse, plusieurs installations témoigneront donc d’étapes créatives alambiquées, passant par une multiplicité de supports à l’image du Buzz Aldrin Syndrom de Quentin Euverte, dans lequel matières analogiques, datas numériques, processus chimiques et projection live cinéma participent d’un imprévisible résultat, aux allures de cadavres exquis.
Pour José-Manuel Gonçalvès, il s’agit de « construire une exposition d’art contemporain qui va puiser dans toutes les esthétiques, dans le numérique, dans le théâtre d’objets, et de jouer de la variété du hasard pour montrer que le résultat d’une œuvre n’est pas toujours reproductible ». Attendez-vous donc à des surprises lorsque vous vous projetterez dans le corps d’un autre, à l’aide d’un casque (l’expérience de body swap de The Machine to Be Another du collectif BeAnotherLab) ou quand vous observerez les chorégraphies pixellisées des escargots augmentés de Cyril Leclerc et d’Elizabeth Saint-Jalmes (Le Pixel lent).

Pour autant, l’exposition Les Faits du hasard sera moins ancrée dans l’absurdité technologique que Prosopopées. Elle s’attellera à une lecture plus poétique, plus contemplative de notre société technologique filtrée par le numérique. « Le hasard, c’est le contraire de ce qu’on croit qu’est l’art numérique, dont on pense qu’il nous amène au contrôle de tout, à la perfection », résume José-Manuel Gonçalvès. « Mais peut-être que la plus grande perfection, c’est justement que les choses ne soient pas totalement parfaites ? ».
Humain, vous avez dit humain ?

Bloc Annee France Colombie Institut français

À découvrir également
Production, soutiens

coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS; Arcadi Ile-de-France, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques-Paris/Ile-de-France/l’événement Les Faits du hasard est organisé dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, avec le soutien de l’Institut français et du Comité de mécènes de l’Année, constitué de : Accor Hotels, Airbus, Axa Colpatria, Oberthur, L’Oréal, Groupe Renault, Sanofi, Veolia, BNP Paribas, Groupe Casino, Schneider Electric, Vinci et Poma, et dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo