House of One

24.09.2016 > 04.01.2017

L’installation des architectes Kuehn Malvezzi au CENTQUATRE-PARIS permet de découvrir un bâtiment pas comme les autres. Au sol de la halle Aubervilliers, un plan en grandeur réelle permet aux visiteurs de s’imaginer la future House of One, qui veut rassembler sous un même toit une synagogue, une mosquée et une église chrétienne au coeur de Berlin, à Petriplatz, sur l’emplacement d’une église gothique fondée au début du XIIIe siècle.

 

vernissage public samedi 24 septembre à partir de 14h

j'y serai !

Tarifs

  • en accès libre
en voir plus
Dans la presse

Un imam, un rabbin et un pasteur ont décidé de réunir leur trois religions - l’islam, le judaïsme et le christianisme - dans un même édifiƒce culturel nommé The House of One. Une première historique tant sur le plan architectural que conceptuel.

Maïlys Derville, Glamour

À propos

Pour répondre à cette demande particulière, les Kuehn Malvezzi ont proposé un concept original : construire trois espaces de culte distincts, reliés par une pièce commune au centre, qui surmonte le bâtiment de son dôme et de sa terrasse panoramique. Ce lieu interreligieux de prière et d’enseignement reprend ainsi des éléments architecturaux signiƒcatifs des trois grandes religions monothéistes, tout en rendant possibles les rencontres et les événements partagés. Prolongement de l’espace public de la place toute proche, House of One forme une sorte de ville miniature, qui abrite de multiples habitants différents tout en étant identifiable comme une seule entité. Placée dans un autre espace public, celui du CENTQUATRE-PARIS, la version dessinée au sol du projet encourage la circulation des personnes et des idées en mettant littéralement à plat les conventions de représentation, tout en rappelant le jeu de la marelle, qui consiste à jeter un petit caillou pour essayer d’aller au ciel. En évoquant ce jeu où garçons et fiƒlles, de toutes les religions, jouaient ensemble, l’installation appelle simplement aux échanges entre les différentes cultures.

 

| PARALLÈLEMENT

Exposition Kuehn Malvezzi à la Solo Galerie, 11 rue des Arquebusiers, 75003 PARIS.
 → www.solo-galerie.com

Artistes

Kuehn Malvezzi est le nom d’un trio d’architectes fondé en 2001 à Berlin, qui regroupe Simona Malvezzi, Johannes et €Wilfried Kuehn. Au CENTQUATRE-PARIS, le trio propose un plan à taille réelle tracé sur le sol de la halle Aubervilliers qui permet de s’imaginer de manière ludique un bâtiment singulier : House of One, projet qui réunira sous un même toit des lieux de culte juif, chrétien et musulman, autour d’un espace commun central.

Kuehn Malvezzi est représenté par Solo €Galerie, Paris.

Production, soutiens

en collaboration avec la Solo Galerie
avec le soutien du Goethe Institut