Festival du théâtre émergent

11e édition

06 > 18.12.2019

avec Télérama, le Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, les Plateaux Sauvages et le Jeune Théâtre National

Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les explorations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des jeunes metteurs en scène et collectifs d’aujourd’hui dont les intentions se retrouveront dans la création de demain.

À propos

Le CENTQUATRE-PARIS, le Jeune Théâtre National, le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France et Les Plateaux Sauvages accueillent ainsi sur leurs plateaux ces projets venus de tous horizons et les confrontent à de nouveaux regards. À l’instar d’un jury de professionnels et d’un jury lycéen, le grand public est invité à décerner un prix parmi les spectacles présentés, tandis que le prix SACD sera décerné à l’un des auteurs du festival qui saura affirmer sa vision contemporaine du théâtre.

De Thomas Jolly en 2009 à Tamara Al Saadi en 2019, en passant par Julie Deliquet, Elise Chatauret, le Raoul Collectif, les bâtards dorés, Fabrice Murgia, le collectif OS’O, Tommy Milliot, Chloé Dabert ou encore la Winter Family (pour ne citer qu’eux !), le festival Impatience a vu se produire de nombreux jeunes artistes faisant l’écho à un monde imaginaire, ou à notre société, pour tous nous questionner.

Partenaires artistiques
Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse de Tremblay-en-France

Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - danse, est un lieu pluridisciplinaire plaçant la création et les résidences au cœur de son projet. Son dispositif « Territoire(s) de la Danse » s’attache particulièrement aux échanges et aux rencontres entre les populations, les artistes et leurs œuvres. Parallèlement, le Théâtre Louis Aragon co-dirige « La belle scène saint-denis » chaque été en Avignon, avec une programmation de ses artistes en résidence.

Les Plateaux Sauvages

Nouvel Établissement culturel de la Ville de Paris, Les Plateaux Sauvages sont une pépinière de talents émergents et un lieu de fabrique artistique, inventif, en prise avec le monde d’aujourd'hui.

le Jeune Théâtre National

Le Jeune théâtre national (JTN) accompagne les artistes issus du CNSAD et de l’École du TNS. Le JTN apporte une contribution financière aux salaires des artistes JTN engagés après auditions. Le JTN favorise également l’émergence des équipes artistiques issues des écoles supérieures d’art dramatique en organisant avec des théâtres partenaires différents festivals dédiés à la jeune création.

Production, soutiens

Depuis plusieurs années, ce festival grandit grâce à des soutiens fidèles et indispensables : l’Odia Normandie Office de diffusion et d’intervention artistique, Occitanie en Scène, Spectacle vivant en Bretagne, l’OARA Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence culturelle Grand-Est, la Région Ile-de-France et la SACD.

Et à un réseau de professionnels de confiance : L’Espace 1789 de Saint-Ouen, le TU-Nantes Scène jeune création et émergence, le théâtre de Chelles, le théâtre Sorano de Toulouse, le POC ! d’Alfortville, le festival d’Avignon, le Canal théâtre du pays de Redon Scène Conventionnée, TÉAT RÉUNION Théâtres départementaux de La Réunion et la Comédie de Reims, et nous rejoint cette année le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.