Le présent qui déborde

O Agora que demora
Notre Odyssée II

01 > 17.11.2019

avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe

Christiane Jatahy est de ceux qui clament haut et fort que les classiques de la littérature mondiale auront toujours des choses à nous dire de nous-mêmes. En diptyque comme en approfondissement d’Ithaque, créé en 2018, elle revient à L’Odyssée d’Homère pour s’emparer de la tragédie des migrations contemporaines et de la résurgence des nationalismes. 

Tarifs

  • plein tarif 28 €
  • tarif réduit 25 €
  • tarif adhérent 20 €
  • tarif abonné 20 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Horaires

  • ven. 01 nove. 20h
  • sam. 02 nove. 20h
  • dim. 03 nove. 16h
  • mar. 05 nove. 20h
  • mer. 06 nove. 20h
  • jeu. 07 nove. 20h
  • ven. 08 nove. 20h
  • sam. 09 nove. 20h
  • dim. 10 nove. 16h
  • mar. 12 nove. 20h
  • mer. 13 nove. 20h
  • jeu. 14 nove. 20h
  • ven. 15 nove. 20h
  • sam. 16 nove. 20h
  • dim. 17 nove. 16h
en voir plus

Infos pratiques

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

durée indicative : 2h

en voir plus
  • ouverture des ventes le 03/09/2019, ou dès aujourd'hui dans l'abonnement
réservez
Dans la presse

Triomphantes, attaquées, bafouées, malmenées, mises à mal, les femmes sont toujours les héroïnes centrales des créations de Christiane Jatahy. [...] Mais les femmes suffiront-elles à sauver un monde au bord du gouffre ?

Guillaume Lasserre, Mediapart

À propos

Il y aura d’abord eu Ithaque, une pièce deux en un dans laquelle, sur l’île d’origine d’Ulysse, comme sur celle de Calypso, la fête ne cache pas vraiment la bassesse humaine et les jeux de pouvoir des politiciens véreux. L’eau monte sur scène, violente les corps et s’offre comme un écho à la réalité, plus contemporaine, des disparitions quotidiennes en Méditerranée. Là où le premier chapitre de Notre Odyssée abordait cette urgence politique contemporaine par une théâtralité férocement assumée et un encrage mythologique, le second prend le contre-pied. Christiane Jatahy a parcouru le monde à la recherche d’Ulysse, bien réel cette fois. En Palestine, dans les camps de réfugiés du Liban et en Grèce, à Johannesburg ou dans la forêt amazonienne brésilienne, elle a armé hommes et femmes des vers d’Homère, pour qu’ils disent leur insoutenable réalité à travers les mots du poète. Ce sera une fiction, hurlante de vérité.

Distribution

auteure : Christiane Jatahy
d’après L’Odyssée d’Homère
avec : Abbas Abdulelah Al’Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko,  Faisal Abu Alhayjaa,  Frank Sithole, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Kroti, Linda Michael Mkhwanasi, Mbali Ncube, Mustafa Sheta, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Sbaai, Phana, , Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Yara Ktaishe, Ivan Tirtiaux, Jovial Mbenga, Melina Martin, Leon David Salazar, Marroine Amimi, Nadege Meden (en cours).

conception, mise en scène et réalisation du film : Christiane Jatahy
collaboration artistique, scénographie et lumière : Thomas Walgrave
photographie : Paulo Camacho
son : Alex Fostier
musique : Domenico Lancelotti et Vitor Araújo
collaboration et coordination compagnie : Henrique Mariano

Artistes
Jatahy

Christiane Jatahy

Artiste associé·e international·e

Artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro. Metteure en scène et réalisatrice, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal et traditionnel entre une œuvre et son public et brouiller les frontières entre réalité et fiction. Après s’être emparée de Strindberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les trois sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le présent qui déborde. Son adaptation de ...

Partenaires artistiques
Odéon-Théâtre de l'Europe

Fondé par Giorgio Strehler, aujourd’hui dirigé par Stéphane Braunschweig, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est au service du théâtre d’art depuis plus de trente ans. Il compte deux scènes : au centre de la capitale, la grande salle historique, à l’italienne, et, au cœur du Grand Paris à venir, la salle des Ateliers Berthier, moderne et modulable. Ouvert sur le monde et au carrefour des générations, en prise sur son époque, l’Odéon s’est fixé un ambitieux cap artistique : donner aux grands artistes européens d’aujourd'hui ou de demain le temps d’engager un dialogue durable avec un public aussi large que divers.
L’Odéon-Théâtre de l’Europe et le CENTQUATRE-PARIS collaborent pour présenter A Floresta que anda, l’installation-performance de la Brésilienne Christiane Jatahy. Christiane Jatahy est artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Production, soutiens

Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo - Coproduction : Ruhrtriennale, Comédie de Genève, Odéon-Théâtre de l’Europe, Teatro Nacional São Luiz, Festival d’Avignon, Le Maillon-Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Riksteatern. Avec le soutien de The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (Afrique du Sud). Christiane Jatahy est artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.