Le présent qui déborde

O agora que demora
Notre Odyssée II

01 > 17.11.2019

avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe

Christiane Jatahy est de ceux qui clament haut et fort que les classiques de la littérature mondiale auront toujours des choses à nous dire de nous-mêmes. En diptyque comme en approfondissement d’Ithaque, créé en 2018, elle revient à L’Odyssée d’Homère pour s’emparer de la tragédie des migrations contemporaines et de la résurgence des nationalismes.

mardi 12 novembre à l'issue de la représentation :
Rencontre en présence de Christiane Jatahy et Thomas Walgrave, collaborateur artistique.

mercredi 13 novembre à l'issue de la représentation :
Récital de piano de Vitor Araujo, musicien et compositeur du spectacle. Le jeune musicien a déjà joué avec des artistes brésiliens tels que Caetano Veloso et Nana Vasconcellos et a collaboré avec des artistes comme Christiane Jatahy, Petra Costa et José Celso au théâtre et au cinéma. Pour ce récital, Vitor présente ses compositions ainsi que son interprétation des pièces d’autres compositeurs.

Tarifs

  • plein tarif 28 €
  • tarif réduit 25 €
  • tarif adhérent 20 €
  • tarif abonné 20 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

spectacle multilingue, surtitrage français et anglais
abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

durée indicative : 2h

en voir plus

Abonnez-vous

  • priorité de réservation
  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert, invitations...
je m'abonne
Dans la presse

Jatahy montre une nouvelle fois avec intelligence combien les grands textes du répertoire sont universels et n’en finit pas de nous transporter.

Guillaume Lasserre, Mediapart

À propos

Il y aura d’abord eu Ithaque, une pièce deux en un dans laquelle, sur l’île d’origine d’Ulysse, comme sur celle de Calypso, la fête ne cache pas vraiment la bassesse humaine et les jeux de pouvoir des politiciens véreux. L’eau monte sur scène, violente les corps et s’offre comme un écho à la réalité, plus contemporaine, des disparitions quotidiennes en Méditerranée. Là où le premier chapitre de Notre Odyssée abordait cette urgence politique contemporaine par une théâtralité férocement assumée et un encrage mythologique, le second prend le contre-pied. Christiane Jatahy a parcouru le monde à la recherche d’Ulysse, bien réel cette fois. En Palestine, dans les camps de réfugiés du Liban et en Grèce, à Johannesburg ou dans la forêt amazonienne brésilienne, elle a armé hommes et femmes des vers d’Homère, pour qu’ils disent leur insoutenable réalité à travers les mots du poète. Ce sera une fiction, hurlante de vérité.

Distribution

d’après Homère
mise en scène Christiane Jatahy
en plusieurs langues, surtitré en français
participants :
Faisal Abu Alhayjaa, Manuela Afonso, Abed Aidy, Omar Al Jbaai, Abbas Abdulelah Al’Shukra, Maroine Amimi, Vitor Araújo, Bepkapoy, Emilie Franco, Joseph Gaylard, Noji Gaylard, Renata Hardy, Ramyar Hussaini, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Ojo Kayapó, Laerte Késsimos, Kroti, Yara Ktaish, Pitchou Lambo, Abdul Lanjesi, Mélina Martin, Jovial Mbenga, Nambulelo Meolongwara, Linda Michael Mkhwanasi, Mbali Ncube, Pravinah Nehwati, Adnan Ibrahim Nghnghia, Maria Laura Nogueira, Jehad Obeid, Ranin Odeh, Blessing Opoko, Phana, Pykatire, Corina Sabbas, Leon David Salazar, Mustafa Sheta, Frank Sithole, Fepa Teixeira, Ivan Tirtiaux, Ahmed Tobasi

mise en scène, réalisation, dramaturgie : Christiane Jatahy
collaboration artistique, scénographie, lumière : Thomas Walgrave
collaboration et coordination compagnie : Henrique Mariano
photographie : Paulo Camacho
son : Alex Fostier / Musique Vitor Araújo, Domenico Lancellotti
montage : Christiane Jatahy, Paulo Camacho
cadrage : Paulo Camacho
seconde caméra : Thomas Walgrave
mixage : Breno Furtado, Pedro Vituri

Artistes
Jatahy

Christiane Jatahy

Artiste associé·e international·e

Artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro. Metteure en scène et réalisatrice, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal et traditionnel entre une œuvre et son public et brouiller les frontières entre réalité et fiction. Après s’être emparée de Strindberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les trois sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le présent qui déborde. Son adaptation de ...

Partenaires artistiques
Odéon-Théâtre de l'Europe

Fondé par Giorgio Strehler, aujourd’hui dirigé par Stéphane Braunschweig, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est au service du théâtre d’art depuis plus de trente ans. Il compte deux scènes : au centre de la capitale, la grande salle historique, à l’italienne, et, au cœur du Grand Paris à venir, la salle des Ateliers Berthier, moderne et modulable. Ouvert sur le monde et au carrefour des générations, en prise sur son époque, l’Odéon s’est fixé un ambitieux cap artistique : donner aux grands artistes européens d’aujourd'hui ou de demain le temps d’engager un dialogue durable avec un public aussi large que divers.
L’Odéon-Théâtre de l’Europe et le CENTQUATRE-PARIS collaborent pour présenter A Floresta que anda, l’installation-performance de la Brésilienne Christiane Jatahy. Christiane Jatahy est artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Production, soutiens

Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo
Coproduction : Ruhrtriennale (Allemagne), Comédie de Genève (Suisse), Odéon-Théâtre de l’Europe (France), Teatro Municipal São Luiz (Portugal), Festival d’Avignon (France), Le Maillon-Théâtre de Strasbourg Scène européenne (France), Riksteatern (Suède), Temporada Alta – Festival de Tardor de Catalunya (Espagne)
Construction décor : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Christiane Jatahy est artiste associée internationale au Centquatre-Paris/France, à l’Odéon- Théâtre de l’Europe/France et au Schauspielhaus Zürich/Suisse.
Avec le soutien de : The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (South Africa)