• #danse
  • #espace public

Fous de danse

01.10.2017

avec le Festival d’Automne à Paris, le CN D Centre national de la danse et la Fondation d'entreprise Hermès

Événement imaginé par le Musée de la danse et Boris Charmatz, Fous de danse invite à expérimenter la danse sous toutes ses facettes. En continu de 12h à 22h (!), amateurs et professionnels sont attendus pour un programme ouvert à tous et en accès libre : échauffement collectif, chorégraphies participatives, Soul Train géant, présentations d’extraits de spectacles, danses traditionnelles occuperont la quasi totalité du CENTQUATRE. Sans mur, sans gradin, sans partition, Fous de danse vous promet de faire de Paris une ville qui danse.

entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Dans la presse

Cette fête chorégraphique avec plus d'une vingtaine de mini-spectacles variés et des danses participatives ne manque pas de gueule.

Rosita Boisseau, Le Monde

Tout en œuvrant, en tant que chorégraphe, à une constante extension du domaine de la danse, Boris Charmatz s’attache avec la même exigence à prolonger - et enrichir - son geste artistique par sa transmission. En témoigne en particulier son action au sein du Musée de la danse, à Rennes. Impulsé en 2015, le projet Fous de danse s’inscrit pleinement dans cette dynamique artistico-pédagogique. Empruntant son nom à une revue de référence des années 1980, qui a donné le goût (et le désir) de la danse à toute une génération, ce projet à vocation itinérante procède d’une réflexion en profondeur sur le rapport à l’espace public. « Alors qu’il est plus que jamais rétréci, aménagé, contrôlé, qu’est-il possible de faire dans l’espace "public" ?, s’interroge ici Boris Charmatz. Comment le transformer de l’intérieur, y propager une dimension commune ? Peut-être que la danse est un des moyens d’inventer ce nous : un nous remuant, débordant, qui se joue des âges, des classes, des genres, des catégories "amateur" ou "professionnel". »

Événement ouvert à tous, en accès libre, Fous de danse propose ainsi de donner naissance dix heures durant à une communauté éphémère rassemblée sur un lieu précis autour de (et par) la danse. Après deux éditions à Rennes et une à Brest, le projet investit le CENTQUATRE-PARIS, lieu de passage et de brassage se prêtant idéalement à cette expérience collective de mise en espace et de mise en partage de la danse.

Médias
  • Fous De Danse -diapo © Nyima Leray
  • Fous De Danse -diapo2 © Yann Peucat
  • Fous De Danse -diapo3 © Nyima Leray
  • Fous De Danse -diapo4 © Yann Peucat
  • Fous De Danse -diapo5 © Yann Peucat

Artistes

Protagoniste majeur de la danse contemporaine, Boris Charmatz œuvre depuis le début des années 1990 comme interprète et comme chorégraphe. Il compte à son actif une trentaine de créations, aux formats très variés, certaines conçues dans l’espace public - par exemple danse de nuit (2016).

Après avoir dirigé le Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - de 2009 à 2018, il lance en janvier 2019 une nouvelle structure baptisée [terrain] et implantée en région Hauts-de-France. Depuis septembre 2022, il se trouve à la tête du Tanztheater Wu...

Production et soutiens

production Musée de la danse, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, coproduction Festival d’Automne à Paris, CN D Centre national de la danse (Pantin), en coréalisation avec le CENTQUATRE-PARIS

À découvrir également