Fous de danse

01.10.2017

avec le Festival d’Automne à Paris et le CND Centre National de la Danse

Événement proposé par le Musée de la danse, sous l’impulsion de son directeur Boris Charmatz, Fous de danse invite à expérimenter la danse sous toutes ses facettes durant dix heures - de 12 à 22h - jalonnées de multiples réjouissances, ouvertes à tous et en accès libre. Échauffement collectif, chorégraphies participatives, Soul Train géant, spectacles, danses traditionnelles et autres déhanchements sur le dancefloor sont notamment au programme de cette journée folle, folle, folle.


Atelier Levée des conflits - Fous de danse
28 septembre / 19h > 21h
gratuit sur réservation
(au 01 53 35 50 00 ou à la billetterie)

Boris Charmatz et les danseurs de Levée des conflits proposent, lors d’un atelier ouvert à tous, de transmettre les 25 mouvements de la pièce, pour une interprétation collective le 1er octobre pendant l’évènement.

Tarifs

  • en accès libre
en voir plus

Horaires

  • dim. 01 octo. 12h - 22h
en voir plus
en voir plus
Dans la presse

Boris Charmatz, avant-gardiste, figure hors-champ… Il a un style bien à lui, provoquant, questionnant.

Olivia Gesbert, La Grande Table, France Culture

À propos

Tout en œuvrant, en tant que chorégraphe, à une constante extension du domaine de la danse, Boris Charmatz s’attache avec la même exigence à prolonger - et enrichir - son geste artistique par sa transmission. En témoigne en particulier son action au sein du Musée de la danse, à Rennes. Impulsé en 2015, le projet Fous de danse s’inscrit pleinement dans cette dynamique artistico-pédagogique. Empruntant son nom à une revue de référence des années 1980, qui a donné le goût (et le désir) de la danse à toute une génération, ce projet à vocation itinérante procède d’une réflexion en profondeur sur le rapport à l’espace public. « Alors qu’il est plus que jamais rétréci, aménagé, contrôlé, qu’est-il possible de faire dans l’espace "public" ?, s’interroge ici Boris Charmatz. Comment le transformer de l’intérieur, y propager une dimension commune ? Peut-être que la danse est un des moyens d’inventer ce nous : un nous remuant, débordant, qui se joue des âges, des classes, des genres, des catégories "amateur" ou "professionnel". »

Événement ouvert à tous, en accès libre, Fous de danse propose ainsi de donner naissance dix heures durant à une communauté éphémère rassemblée sur un lieu précis autour de (et par) la danse. Après deux éditions à Rennes et une à Brest, le projet investit le CENTQUATRE-PARIS, lieu de passage et de brassage se prêtant idéalement à cette expérience collective de mise en espace et de mise en partage de la danse.

Médias
  • Fous De Danse -diapo3 © Nyima Leray
  • Fous De Danse -diapo2 © Yann Peucat
  • Fous De Danse -diapo © Nyima Leray
  • Fous De Danse -diapo4 © Yann Peucat
  • Fous De Danse -diapo5 © Yann Peucat
Artistes

Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz est l’un des acteurs majeurs de la scène chorégraphique française contemporaine. D’Aatt enen tionon (1996) à Danse de nuit (2016), il a signé une série de pièces qui ont fait date, en parallèle de ses activités d’interprète et d’improvisateur (récemment avec Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages (notamment Je suis une école, 2009). À partir de septembre 2017, Boris Charmatz sera artiste associé à la Volksbühne de ...

À découvrir également
Production, soutiens

production : Musée de la danse / avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings / coproduction : CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris / en coréalisation avec Le CENTQUATRE-PARIS