Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et les obligations des parties dans le cadre de la vente de billets et de prestations par le CENTQUATRE-PARIS. Elles s’appliquent à la vente de tout billet ou prestation achetée auprès du CENTQUATRE-PARIS, sans intermédiaire.

 

Article 1 – Acceptation des conditions générales de vente

 

L’acheteur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de commande vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

À noter que les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis dans les salles lors des représentations en vertu de l’article n°198 de l'Ordonnance de la Préfecture de Police de Paris du 1er janvier 1927. 

 

Article 2 - Achat et retrait des places

 

2.1 - Modalités d’achat

L’achat des billets et prestations s’effectue auprès du CENTQUATRE-PARIS exclusivement sur les canaux suivants :

  • par internet sur 104.fr : toute commande sur internet donne lieu à l’envoi automatique d’une confirmation de commande. En l’absence de réception de cet email dans un délai d’un jour, l’acheteur devra adresser une requête au service commercial par courriel : billetterie@104.fr en précisant son nom, prénom, adresse email, la date et le montant de sa commande. Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles en ligne. Sur la billetterie en ligne, toutes les informations personnelles du client sont parfaitement protégées et cryptées avant transmission au centre de traitement. Le compte bancaire de l’acheteur est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement. Pour tout paiement effectué sur la billetterie en ligne, le CENTQUATRE-PARIS recourt à un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter le numéro de carte bancaire de l’acheteur. Les données enregistrées par le CENTQUATRE-PARIS sur sa plateforme de paiement (Ogone) constituent la preuve de l'ensemble des transactions commerciales passées par le CENTQUATRE-PARIS et ses clients.
  • par téléphone au +33 (0)1 53 35 50 00 : conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles par téléphone.
  • aux guichets du CENTQUATRE-PARIS.

voir les horaires de billetterie

L’heure de vente qui précède une représentation est réservée prioritairement à la vente des billets restant disponibles pour cette représentation.

Il est demandé à l’acheteur de vérifier la confirmation de commande qui lui a été adressée ainsi que les mentions de titre, date, heure et prix du billet dès sa délivrance, les réclamations ultérieures n’étant pas recevables. Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés, ni revendus à un prix supérieur à celui qui figure sur le billet (loi du 27 juin 1919).

 

2.2 - Modalités de paiement

Les modes de paiements suivants sont acceptés au CENTQUATRE-PARIS :

  • Carte bancaire : Visa, Master-Card
  • Espèces (euros uniquement)
  • Chèque français (en euros uniquement) libellé à l’ordre de Régie du CENTQUATRE-PARIS  
  • Carte Cadeau CENTQUATRE-PARIS en cours de validité
  • Chèque Vacances - ANCV
  • Chèques Culture - Groupe Up
  • Pass Culture - dispositif du Ministère de la Culture pour les jeunes de 18 ans

Les modes de paiement disponibles diffèrent selon les filières d’achat du billet. L’ensemble des modes de paiement est disponible au guichet. Par téléphone et internet, seuls les paiements par carte bancaire, par carte cadeau et avoir CENTQUATRE-PARIS sont possibles.

Les avoirs générés par l’annulation d’un spectacle, sont à utiliser dans l’année qui suit la notification de cette annulation.

 

 2.3 - Mise à disposition des billets 

Billet électronique : E-billet ou M-billet

La création du E-billet (billet téléchargeable au format PDF pour impression) ou du M-billet (généré sur un support électronique téléphone portable/tablettes) est réalisée après la validation et le paiement de la commande. L’E-billet peut être imprimé à tout moment après sa création en imprimant le fichier PDF disponible dans le compte personnel du client sur la billetterie en ligne su CENTQUATRE-PARIS. Il doit être imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d'impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jet d'encre. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (électronique, écran...). Une bonne qualité de l'impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables. Le CENTQUATRE-PARIS décline toute responsabilité en cas d’impossibilité d’imprimer vos billets du fait du non-respect de la configuration logicielle et matérielle énoncée ci-dessus. Le M-billet peut être généré sur n’importe quel support électronique depuis le compte personnel du client sur la billetterie en ligne du CENTQUATRE-PARIS. Il doit être présenté sur un smartphone ou une tablette à l’entrée en salle. Lors de votre arrivée au CENTQUATRE-PARIS, votre billet sera reconnu électroniquement grâce à la lecture du code barre. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. Conservez précieusement votre billet, aucune contestation ne pourra être formulée à l’encontre du CENTQUATRE-PARIS sur une reproduction illégale même faite à votre insu. En cas de non-respect de l'une des règles précisées ci-dessus, le billet sera considéré comme non valable.

Retrait au guichet

Le mode de livraison de billets « retrait au guichet » implique la mise à disposition des billets aux guichets du CENTQUATRE-PARIS. Ces billets peuvent être retirés par l’acheteur, sur présentation d’un justificatif d’identité, aux horaires d’ouverture des guichets ou dans les lieux de représentations hors les murs (dans l’heure qui précède le spectacle). 

 

Article 3 - Echange ou remboursement à la demande du spectateur

 

3.1 - Echange d’un billet

Les billets peuvent être échangés jusqu’à 24 heures avant la représentation, dans la limite des places disponibles. L’échange est accepté pour un montant supérieur ou égal au prix du billet initial, hors frais d’envoi, avec règlement de la différence. Dans le cas d’un échange pour un montant inférieur à la commande initiale, la différence n’est pas remboursée.

 

3.2 - Remboursement d’un billet

Les billets ne sont pas remboursables, sauf cas particulier. La demande de remboursement doit être adressée et justifiée au CENTQUATRE-PARIS au plus tard 24h avant la représentation, par mail.

Les cas de remboursements sont définis par l’arrêté constitutif de la régie comme suit :

  • Annulation du spectacle
  • Report du spectacle
  • Echange de billet
  • Changement de tarification
  • Trop-perçu
  • Erreur de saisie d’un agent de billetterie

Les frais internet seront remboursés en cas d’annulation du spectacle.

 

Article 4 - Duplicatas

 

Aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique du CENTQUATRE-PARIS, et limité aux ventes identifiées nominativement. Dans ce cas, les duplicata seront à retirer le soir même sur le lieu de la représentation.

 

Article 5 – Politique commerciale

 

5.1 - Politique tarifaire

Le CENTQUATRE-PARIS se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Les prix sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande.

 

5.2 - Tarifs réduits

étudiants, -30 ans, +65 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, artistes (Maison des Artistes, AGESSA, SACD), personnes en situation de handicap et un accompagnateur, personnels de la Ville de Paris, groupe à partir de 6 personnes.

Ils doivent présenter un justificatif en cours de validité lors de l’achat et de l’entrée dans la salle. Dans le cas où un justificatif en cours de validité ne peut être présenté, la somme équivalant à la différence entre le tarif réduit et le plein tarif doit être réglée pour accéder à la salle. Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux doivent présenter un justificatif nominatif de moins de trois mois, ainsi qu’un justificatif d’identité, au moment de l’achat du billet. Toute demande de réduction doit être signalée au moment de l’achat. Aucune modification de tarif ne peut être effectuée à postériori de l’achat.

 

5.3 - Cartes Cadeaux

La carte cadeau du CENTQUATRE-PARIS, d’un montant au choix à partir de 10€, est valable 1 an à compter de la date d’achat. La carte cadeau est un moyen de paiement disponible sous forme physique ou virtuelle. La carte cadeau est utilisable aux guichets du CENTQUATRE-PARIS, par téléphone, et sur la billetterie en ligne du CENTQUATRE-PARIS. Le crédit disponible sur la carte cadeau peut être utilisé en une ou plusieurs fois, dans la limite du montant crédité. Un paiement par carte cadeau peut être complété par un autre mode de paiement. La carte cadeau ne peut donner lieu à aucun remboursement, même partiel. Elle ne sera ni échangée ni remboursée, notamment en cas de perte, vol ou détérioration. Une carte cadeau dont la date de fin de validité est échue ne pourra donner lieu à aucun remboursement, échange ou prolongation de validité.

 

5.4 - Pass 104 Infini

L’acquisition du Pass 104 Infini (valable un an de date à date) permet de bénéficier de tarifs réduits sur la billetterie du CENTQUATRE-PARIS précisés par la grille tarifaire. Le Pass 104Infini, ne permet pas en soi l’accès aux salles, ni ne garantit de priorité de réservation.

 

Article 6 – Programmation

 

6.1 - Modification de la programmation

La programmation étant établie longtemps à l’avance, des modifications peuvent l’affecter (changements de date, heure, lieu, distribution). Dans le seul cas du changement de date, de lieu le report ou le remboursement des places sera proposé.

 

6.2 - Report ou annulation d’un spectacle

En cas d’annulation du spectacle par le CENTQUATRE-PARIS, la demande de remboursement doit être faite auprès du CENTQUATRE-PARIS dans un délai d’un an sous peine de forclusion ou auprès du revendeur selon ses conditions de vente ; elle s’entend hors frais d’envoi et sans dédommagement d’aucune sorte, sur présentation des références des billets et communication des coordonnées bancaires (RIB).

 

Article 7 – Accueil et conditions d’accès en salle

 

 

7.1 - Conditions d’accès et de placement en salle

L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte du CENTQUATRE-PARIS.

Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place avant l’entrée du CENTQUATRE-PARIS. Il est conseillé d’arriver au plus tard une demi-heure avant le début du spectacle, celui-ci débutant toujours précisément à l’heure indiquée sur le billet. Les portes des salles de spectacle sont fermées dès que la représentation a commencé. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que si le dispositif technique et la proposition artistique le permettent. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué en cas de retard.

Les mesures sanitaires en vigueur à la date du spectacle devront être impérativement respectées.

Les bagages et sacs de voyage ne sont pas admis en salle.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle.

Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de cinq ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention.

Tout spectateur est tenu de respecter les consignes données par le personnel d’accueil.

 

7.2 - Accueil des spectateurs en situation de handicap

Les tarifs réduits destinés aux personnes en situation de handicap sont réservés aux détenteurs d’une carte d’invalidité. Dans le cas où la carte d’invalidité mentionne le « besoin d’accompagnateur », ce dernier bénéficie également du tarif réduit. Il est recommandé de contacter le service billetterie au plus tard 3 jours avant la manifestation pour toute demande concernant ces emplacements.

 

Article 8 - Responsabilité et litiges

 

Le CENTQUATRE-PARIS est seul responsable du contenu de son offre et des engagements qu’il prend. Il est le seul habilité à traiter toute réclamation ou litige relatif au produit vendu ou service fourni. Si la contestation porte sur les opérations de paiement, l'établissement bancaire ou le tiers chargé du système de paiement - Ogone - pourront être consultés. Tout spectateur ayant acheté ses billets auprès d’un de nos partenaires (FNAC, Ticketmaster, Digitick, tout autre revendeur ou tiers…), ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard du CENTQUATRE-PARIS des manquements dudit partenaire à ses obligations. Les revendeurs peuvent appliquer des conditions générales de ventes spécifiques, le CENTQUATRE-PARIS ne peut être tenu responsable de leur politique commerciale.

L'élection de domicile est faite par le CENTQUATRE-PARIS en son siège social. En cas de contestation concernant l'exécution du contrat de vente ou du paiement du prix, l’attribution de juridiction est faite aux tribunaux compétents de Paris.

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée au CENTQUATRE-PARIS, par courriel à : billetterie@104.fr, ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Service billetterie
CENTQUATRE-PARIS
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris

Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation de la consommation si aucune solution n’a été trouvée, soit par Internet sur le site mediationconso-ame.com, soit par courrier postal à l’adresse de la Médiation de la consommation AME 11, place Dauphine – 75001 Paris.