Chef de projet urbanisme culturel au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie

Diplômé de Sciences Po Lille en management des institutions culturelles et de l’Ecole d’Urbanisme de Paris en programmation architecturale et urbaine, Simon Le Guillou évolue depuis 5 ans à la confluence de la réinvention des espaces urbains et de la gestion de projet au service du territoire.

Attentif aux pratiques qui dessinent la ville de demain, il a développé une approche tactique en cabinets de conseil spécialisés en programmation architecturale et urbaine (AG Studio), en innovations territoriales (Chronos) et en démarches d’urbanisme participatif au service des transitions sociales et écologiques (Auxilia conseil). Il porte une attention particulière à l’émergence de la maîtrise d’usage dans le projet urbain, organise la rencontre des disciplines et place la notion de commun au centre de sa réflexion.

Il rejoint le CENTQUATRE-PARIS en 2023 en tant que chef de projet urbanisme culturel pour mener des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le développement de projets urbains et de lieux culturels hybrides en France et à l’étranger.