• #danse

Pièce de groupe (titre en cours)

Création 2023

Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. À paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent, euphoriques, sur Chostakovitch ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre, accompagnées par Céline Dion, et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes.

Après une trilogie commencée avec Pode Ser en 2018, puis C'est toi qu'on adore en 2019 et clôturée avec Se faire la belle en 2022, Leïla Ka propose sa première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes. Elle personnifie dans le corps des danseuses, les identités jusqu’alors incarnées par elle seule et transpose, au plateau, une soirée entre filles, tout en se détachant d’un imaginaire cinématographique parfois un peu désuet.

Des gynécées antiques aux pyjama parties hollywoodiennes, Leïla tente de révéler la liberté qu'offrent ces soirées intimes et ces moments de partage exclusivement féminins. Avec cinq danseuses sur scène, Leïla Ka s’inspire des danses urbaines et des danses de salon pour créer une dramaturgie chaotique, montagne russe d’émotions. Toujours fidèle à son univers théâtral, et à son goût pour les costumes et les luminaires, elle fait évoluer les danseuses sur des musiques du patrimoine commun, issues du classique, de l’électro et de la variété.


Distribution 

Chorégraphie : Leïla Ka
Interprétation : Leïla Ka, Jane Fournier Dumet, Jennifer Dubreuil Houthemann, Jade Logmo, Anna Tierney
Création lumière : Laurent Fallot
Création musicale : (en cours)

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Le Théâtre –Scène nationale de St-Nazaire ; Centre Chorégraphique National d’Orléans ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Espaces Pluriels, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Danse, Pau ; La Manufacture – CDCN ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Fondation Royaumont ; Tremplin, réseau Grand Ouest ; Centre Jacques Duhamel, Brest 

Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à L’Espace 1789, Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.


Artistes
Ka

Leïla Ka

Artiste associé·e

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, ou elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retiendra comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode ser.
Dans ce solo, primé 5 fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et théâtre pour tenter d’illustrer la complex...