• ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  

Se faire la belle

en cours de création

Création 2022

C’est un saut dans le vide sans filet, en toute insolence, une rébellion en pleine pulsation. C’est un increvable et
indomptable désir, celui de liberté. Une montée en puissance qui déborde de scène. Comment jaillir hors du faux-semblant et du simulacre d’être soi ? De cette comédie dont nous sommes l’imposteur ?

Leila Ka apparait pieds nus et revêtue d'une simple chemise, ample et longue s'apparentant à une tenue de nuit ou une camisole de malade. Sur scène, les coups pleuvent. Mais il y a celle qui les reçoit et tente de les esquiver et celle qui se rebelle, qui provoque et retourne à la charge. Celle qui semble vulnérable et celle que rien n’arrête, insolente, dont le corps comme un lion en cage tente de se libérer sans gêne d’une discipline absurde et grotesque. Le désordre intérieur et l’intimité s’expriment plus puissamment, autant que la détermination à résister et à ne rien lâcher. C’est la vie dans ce qu’elle a de plus jouissive, libérée.

À travers un langage chorégraphique extravagant flirtant avec l’absurde, Leila Ka remonte sur scène dans un désordre provocateur empreint d’ironie, de dérision. Sur une scène nue, accompagné d’une musique pulsative et électronique, le corps crie haut et fort qu’il doit exulter à tout prix.


Distribution :

Chorégraphie et interprétation : Leïla Ka
Création lumière : Laurent Fallot

Production : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard).

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Leïla Ka est en résidence longue à L'étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.

Dossier artistique

Autres projets en tournée

Artistes
Ka

Leïla Ka

Artiste associé·e

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 60 fois depuis sa création. Forte d’une seconde pièce C’est toi qu’on adore et d’un solo en cours, Leïla Ka est au...