• ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  

Qui veut voyager loin choisit sa monture

Création 2016

Photos de célébrités, d’amis ou d'anonymes, attestations d’exploits divers, reproductions d'œuvres d’art ou encore photos d’archives, les images circulent sur Internet en flot continu. Pour sensibiliser les jeunes au décryptage des images, le duo aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii leur suggère de  passer de la vue au point de vue. Et quoi de mieux pour modifier son regard que de changer de lunettes ? Utilisant une multitude de montures fantaisistes pour appuyer leur propos, elles contredisent le principe ophtalmologique fondamental qui veut que ce soit les verres correcteurs qui fournissent assistance à l’œil : dans ce spectacle, ce sont les montures qui, par leur forme spécifique, constituent les prothèses du regard ! Les deux artistes déroulent ainsi une fiction mettant en scène deux personnages passant l’examen du « Code des images ». Au fil de raisonnements pleins de surprises, Qui veut voyager loin choisit sa monture répond avec humour aux questions que se posent beaucoup de préadolescents, et les interroge à leur tour en recourant à un système de vote.

Ce spectacle, qui invite à prendre du recul sur nos modes de pensée, est la première étape d’un nouveau cycle de travail des deux acolytes autour d’une triple collection de lunettes, de stylos et de gommes fantaisies, qu’elles ont rebaptisée « les accessoires de la pensée ».


 Distribution : 

Texte, conception, interprétation: aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Mise en scène: Renan Carteaux et aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Création lumière : Julien Pichard
Régie technique : Julien Pichard & Julien Malfilatre 

Production : Production: Le CENTQUATRE – PARIS

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Dans la presse

La compagnie Aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerryyppoollsskkii ne prend pas les jeunes ados pour des tas. Avec « Qui veut voyager loin ménage sa monture », elle leur propose un jeu participatif (on vote) pour mieux voir et lire les images, les photographies.
Rien de tel pour se rincer l’œil.

Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

Artistes

Leur nom de scène est fidèle à leur appréhension de la création : une extension-fusion des arts visuels et vivants au cœur d’une même forme, d’un même animal. Toutes deux formées à l’école des Beaux-arts de Paris, après des études d’arts-plastiques pour l’une et de sciences politiques pour l’autre, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski deviennent aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii en 2010. Leur imaginaire repose sur deux piliers : l’exploration des problématiques sociales les plus sérieuses et une capacité à pousser le premier degré à sa plus haute intensité comique. En ...

dates passées
23.10.2016
Paris
22.10.2016
Paris
18.10.2016
Paris
15.10.2016
Paris
14.10.2016
Paris
13.10.2016
Paris