accueil > professionnels > artistes > développer un projet artistique

 

Au CENTQUATRE-PARIS, les artistes sont accueillis à différentes étapes de leurs projets, à des rythmes très variables et suivant plusieurs possibilités.

Les artistes associé.e.s au CENTQUATRE-PARIS

domaine : toutes les disciplines artistiques

Ces artistes sont invité.e.s par le directeur du CENTQUATRE-PARIS et travaillent à l’échelle de plusieurs saisons dans le lieu. Sur place, ils/elles peuvent selon les cas travailler leurs créations sur une longue période, développer ou reprendre des productions pour les montrer à un plus large public. Ils/elles peuvent être accompagné.e.s à travers un soutien technique et financier, des apports en coproduction, des accueils en résidence, en appartements, etc. Ce statut d'artistes associés leur permet d'établir des liens solides et durables avec le CENTQUATRE-PARIS et son territoire.

Voir la liste des artistes de la saison

Les artistes associé.e.s internationaux.ales au CENTQUATRE-PARIS

domaine : toutes les disciplines artistiques

Cet accompagnement mis en place par le CENTQUATRE-PARIS permet à plusieurs artistes étranger.ère.s d’établir des liens durables avec le lieu et ses partenaires, selon les cas. À ce titre, le CENTQUATRE-PARIS soutient au moins une de leur production (par des apports en coproduction, en résidence, des soutiens techniques, etc.) et leur assure un ancrage à Paris, en France et en Europe.

Les résidences de diffusion / production

domaine : toutes les disciplines artistiques

Avec les résidences de diffusion, le CENTQUATRE-PARIS accompagne de façon privilégiée des projets avec un engagement sur une diffusion future. Cet accompagnement prend la forme d’un soutien technique supplémentaire par la mise à disposition de matériel. Directement comprises dans une logique de diffusion, ces résidences relèvent souvent de programmes mis en place avec des structures partenaires en France et à l'international.

Les résidences d’accompagnement

domaine : toutes les disciplines artistiques

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parcours professionnels et des projets artistiques, le CENTQUATRE-PARIS apporte un soutien complémentaire à des artistes de toutes disciplines artistiques, qu’ils/elles soient confirmé.e.s ou en devenir et dont il suit le parcours avec intérêt et curiosité.

Ces résidences découlent d’une attention particulière accordée aux artistes par la direction artistique du CENTQUATRE-PARIS et se doublent le plus souvent d’un lien déjà existant. Selon les cas, un « C’le Chantier » (présentation publique d’une étape de la création en cours) peut être proposé aux artistes pendant leur résidence, le plus souvent durant les festivals du CENTQUATRE-PARIS, afin d’apporter un soutien à la visibilité et à la diffusion du projet. Suivant les disponibilités et les capacités techniques des espaces, une mise à disposition de matériel peut être envisagée suivant les demandes de l’artiste.

D'Tour

domaine : musique

D’Tour, intégré aux résidences d’accompagnement, est un programme d’accompagnement et de visibilité proposé aux artistes musicien.e.s professionnel.le.s et à leurs partenaires.
Ce programme propose de soutenir la découverte, l’émergence, l’innovation artistique et musicale, de réinventer le processus de création, l’espace de la scène et la place du public, d’inviter l’artiste à proposer la manière dont son œuvre est présentée.

 

Les résidences d'essai

domaine : toutes les disciplines artistiques

Le CENTQUATRE-PARIS met ses plateaux de fabrication et de production à disposition des artistes, qu'ils soient confirmés ou en devenir. Avec les résidences d'essai, il s'adresse aux artistes professionnel.le.s de toutes disciplines et de tous horizons géographiques, ainsi qu'aux écoles d'art françaises et internationales. Après sélection sur dossier, les artistes disposent d'un espace (atelier ou bureau de production), pour une durée de une à trois semaines.
Suivant les capacités des espaces, un kit de matériel technique est mis à disposition de l’équipe en résidence d’essai.
Les accueils en résidence d’essai s’organisent après réception et étude du dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous. Nous recevons également des candidatures sur la plateforme StudioD’ destinée aux chorégraphes.

Télécharger le dossier de candidature

 

Laboratoire « cultures urbaines et espace public »

domaine : cultures urbaines et espace public

Depuis plusieurs années, le CENTQUATRE-PARIS mène une action en direction du champ artistique pluridisciplinaire des cultures urbaines.
Au quotidien, le CENTQUATRE-PARIS offre à tou.te.s la possibilité de pratiquer librement et dans un esprit de respect mutuel, dans ses espaces ouverts aux publics. Chacun.e invente son plateau, transformant les espaces ouverts en "open places", redéfinis constamment par ceux qui les pratiquent.
Depuis septembre 2015, le CENTQUATRE-PARIS a mis en place un laboratoire dédié à la création artistique dans le champ pluridisciplinaire des cultures urbaines et à ses interactions avec l’espace public. Ce laboratoire accueille une quinzaine de compagnies ou collectifs d’artistes par an.
Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines artistiques et de tous horizons géographiques, dans le champ des cultures urbaines (artistes indépendants, collectifs artistiques et structures). Après sélection sur dossier, les artistes disposent d’un espace de travail au CENTQUATRE-PARIS pour une résidence de recherche d’une durée forfaitaire de 50 heures. Ils disposent s’ils le souhaitent d’un accompagnement technique et / ou artistique.
L’objectif de ce laboratoire est d’accueillir et d’accompagner les artistes dans leurs créations, en interaction avec l’espace public (formes dédiées à des représentations en espace public, formes issues de pratiques artistiques dans les espaces publics, formes interrogeant la notion d’espace public, etc.).
Un accueil en résidence dans le cadre du Laboratoire « cultures urbaines et espace public » s’organise après la réception et l’étude du dossier de candidature.

Télécharger le dossier de candidature

 

Appel à projets

Impatience, Festival du théâtre émergent
Festival proposé par Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, les Plateaux Sauvages et le Jeune Théâtre National, Impatience a pour objet de donner une visibilité accentuée aux compagnies émergentes, auprès du grand public et des professionnels (programmateurs et journalistes).

plus d'infos sur Impatience
 

Le Cinq au CENTQUATRE-PARIS

un lieu pour les pratiques artistiques amateurs
domaine : toutes disciplines artistiques

Le Cinq est l’espace dédié aux pratiques artistiques amateurs et à la vie culturelle locale du CENTQUATRE-PARIS. Il s’adresse en priorité aux habitants et aux associations des 18e et 19e arrondissements. Contre une participation forfaitaire de 2 € de l’heure, toute personne - seule, en groupe ou en association - qui développe une activité artistique en amateur sur ce territoire peut utiliser l’un des quatre ateliers de 50 à 90 m² proposés au Cinq.
Cet équipement original offre également un accompagnement au développement de certains projets.

plus d'infos sur Le Cinq

104factory, l'incubateur du CENTQUATRE-PARIS

création et innovation pour de jeunes entrepreneurs
domaine : arts innovants

La création artistique, en particulier lorsqu’elle se saisit de la technologie, est aujourd’hui reconnue par l'entreprise et le milieu de la recherche comme une source d’innovation. À la croisée de ces deux univers artistique et industriel, de jeunes entreprises émergent, portant une forte capacité à innover, soit dans leur offre de produits et services, soit dans leurs processus mêmes de production.

Au sein de son incubateur, le CENTQUATRE-PARIS propose, en étroit partenariat avec Agoranov, d'accompagner ces projets. L'incubateur est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de collaboration professionnelle pour les communautés actives dans l’innovation, au croisement des problématiques artistiques et technologiques.

La sélection des porteurs de projets se fait par appel à projets.

plus d'infos sur 104factory

Les locations artistiques

domaine : spectacle vivant, formations, répétitions d’orchestres…

D’une surface allant de 22 m² à plus de 300 m², les ateliers proposés à la location sont adaptés aux besoins d’artistes, d’orchestres et de compagnies désireux de disposer d’un espace de travail à Paris en continu et pour une durée déterminée.

Pour toute demande de location, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous au moins deux mois avant la date voulue pour le début de la location, afin que nous puissions étudier votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais concernant la disponibilité et les tarifs qui s’appliquent à votre demande.

formulaire de location d'espace