Le CENTQUATRE-PARIS, en appui sur sa programmation et les équipes artistiques en résidence, développe une action territoriale large et durable avec de nombreux partenaires (associations, centres sociaux, établissements scolaires et universités notamment), à différentes échelles :

  • en proximité immédiate avec le quartier Flandre Aubervilliers (Paris 19ème) au cœur duquel il s’inscrit, le quartier La Chapelle (Paris 18ème), et le quartier des Quatre Chemins (Pantin-Aubervilliers),
  • dans le Nord-Est Parisien,
  • et plus largement selon les envies et initiatives de porteurs de projets et les liens avec la programmation.

Cette action vise à favoriser l’appropriation culturelle par toutes et tous, selon les enjeux prioritaires du territoire, en lien étroit avec les acteurs locaux et les porteurs d’initiatives, et à faire du CENTQUATRE-PARIS un lieu de vie et un lieu de ville partagé par le plus grand nombre dans une logique d’hospitalité.

Plus de 300 partenaires mènent des actions avec le CENTQUATRE-PARIS chaque saison.

Projets en milieu scolaire

Dans cette démarche, le CENTQUATRE-PARIS mène de nombreux projets chaque année en lien avec le milieu scolaire et périscolaire et le champ social et associatif, en appui sur les dispositifs des collectivités locales et des rectorats (CREAC de la Région Île-de-France, Art pour grandir de la Ville de Paris, l’art et la culture au collège et résidence in situ du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, classes à Pac, portails écoles de Pantin...).

Ateliers TAP à Paris et Pantin

Dans le cadre de l’appel à projets pour la réforme des rythmes scolaires, le CENTQUATRE-PARIS développe une dizaine d’ateliers TAP par semaine (Temps d’activités périscolaires) à destination des enfants des écoles voisines et en cohérence avec l’action menée avec de nombreux acteurs du Nord-Est parisien. Ces ateliers touchent différents domaines (innovation, spectacles vivants, arts visuels) et sont menés par notre équipe d’artistes, dont chacun et chacune construit son atelier en lien avec notre programmation. Les ateliers ont lieu tous les mardis et les vendredis hors période de vacances scolaires dans les écoles parisiennes.

Le CENTQUATRE-PARIS est aussi partenaire de la Ville de Pantin et propose dans ce cadre 2 à 3 cycles d’ateliers par an sur la pause méridienne.

En chiffres

  • 500 heures d’ateliers par an
  • Pour + de 500 enfants du CP au CM2

Stages artistiques

Des stages artistiques sont proposés aux centres de loisirs voisins et aux associations locales en partenariat avec la Mairie du 19ème et avec le soutien du Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, lors de chaque vacance scolaire. Pensés comme des temps de découverte et de pratiques artistiques, ils amènent les enfants à se familiariser avec l’univers des expositions en cours. Le contenu des ateliers est à chaque fois une proposition originale, créé par un·e artiste de notre équipe d’intervenant·e·s, en écho aux expositions présentées.

Les ateliers et stages sont organisés pour permettre à chaque enfant de s’exprimer, de découvrir l’autre, de collaborer en groupe et de développer sa créativité et son esprit critique librement. Ils s’appuient sur la parole des enfants et cherchent à favoriser les temps d’échange. Chaque enfant part avec ses propres créations et avec une invitation pour lui et sa famille, permettant de faire découvrir l’exposition et le lieu.

Stages en partenariat avec le Samusocial

En partenariat avec le Samusocial de Paris, le CENTQUATRE-PARIS propose des stages artistiques et des temps d’accueil enfants-parents au sein des hôtels sociaux depuis 2017. Chaque stage est mené par un binôme d’artistes qui assure la mobilisation des enfants et de leur famille, ainsi qu'un moment de découverte conviviale du CENTQUATRE-PARIS et de son exposition en cours. Des temps d'accueil hebdomadaires sont également proposés aux familles des résidences du Samusocial, en lien avec la Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS.

Prix des lycéens du festival Impatience

Chaque saison, en lien étroit avec les partenaires d'Impatience - festival du théâtre émergent, un groupe de lycéens et lycéennes est mobilisé, suit l’intégralité de l'événement et décerne lors de la soirée de clôture le Prix des Lycéens. Ce projet vise à favoriser l’émergence de la parole lycéenne sur le théâtre d’aujourd’hui. Le prix assure à la compagnie choisie une diffusion au POC d’Alfortville. Le groupe est accompagné chaque année par Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT - Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale.

Rendez-vous étudiants

Une fois par trimestre, l’équipe des relations avec les publics répond aux questions des étudiant·e·s et professionnel·le·s qui s’intéressent au projet. N'hésitez pas à la contacter.

 

CONTACT

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec l'équipe des relations avec les publics :
Anne-Sophie Avice
Lucie Hass
Chloé Panabière

Tél. 01 53 35 50 01

E-mail

 

Partenaires et soutiens

Le CENTQUATRE-PARIS développe son action sur les territoires du Nord-Est parisien et de l’Île-de-France en relation avec un large réseau de partenaires. Le CENTQUATRE-PARIS entretient une relation approfondie et durable avec notamment :

  • Les Universités Paris 3, Paris 7, Paris 8, Paris 13, Paris Ouest Nanterre, à travers un certain nombre d’actions (projets tuteurés, accueil de séminaires, études des publics…)

  • La Ville de Pantin et la Ville de La Courneuve à travers leur Portail actions éducatives et les TAP qui permettent aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de bénéficier d'une offre diversifiée d'actions éducatives

  • Les Rectorats de Paris, Créteil et Versailles, permettant de développer de nombreuses actions dans le cadre de la politique d’Education Artistique et Culturelle avec les établissements scolaires du premier et du second degré. Le CENTQUATRE-PARIS est membre du Comité Stratégique de l’EAC - Paris.

  • La Région Île-de-France, dans le cadre des projets CREAC.

Il bénéficie du soutien du fonds de dotation Chœur à l’ouvrage.

Dans le cadre de son action territoriale, le CENTQUATRE-PARIS entretient des relations avec : la Mission Territoires de la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC), la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (DASCO), la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des territoires de la Ville de Paris (DDCT), les Mairies du 18e et 19e arrondissements de la Ville de Paris, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC), le Département de la Seine-Saint-Denis, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle du rectorat de Créteil, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du rectorat de Versailles, les Villes de Pantin, Aubervilliers et La Courneuve.

Et aussi : les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, l’association Citoyenneté Jeunesse - association d’action artistique, culturelle et éducative (Seine-Saint-Denis), les CEMEA, l’ANRAT...