Responsable de production en ingénierie culturelle au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie

Diplômé d’une formation en Management de l’Innovation spécialité « Management et carrière d’artistes », Lucas Vionnet a travaillé plus de dix ans dans le secteur des musiques actuelles. Ses premières expériences, notamment au sein de l’association Arty Farty - véritable entreprise culturelle au service de la jeunesse et des cultures innovantes - lui ont permis d’acquérir des compétences d’organisation, administratives et juridiques, de production, de management et de marketing.

Au travers d'événements tels que le festival Nuits sonores à Lyon, à Tanger ou en Colombie, Lucas a su construire une réelle réflexion créative et artistique et appréhender des projets culturels de périmètres et d’importances très variés, tant au niveau local qu’international, en gardant une conscience accrue des enjeux sociaux et des politiques culturelles de chaque contexte.

En 2015, Lucas enrichit son expérience de l’entrepreneuriat culturel en créant et en dirigeant une nouvelle agence de booking et de production dénommée A.K.A, avec comme associés principaux Alias production et Arty Farty. Ils y développent un catalogue d’artistes qui conjugue constance et engagement, exigences artistiques et rigueur professionnelle.

Lucas rejoint en 2021 la direction de l'ingénierie culturelle et de l'innovation du CENTQUATRE-PARIS en tant que responsable de production et coordinateur artistique.