VIA !

18.03 > 18.04.2021

dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

Pour ses premiers pas en tant que réalisateur, Jacques Gamblin s’est mis au service de la chorégraphe Raphaëlle Delaunay pour un hommage baroque au Roi de la pop. Un court métrage étonnant qui croise Jean-Baptiste Lully et Michael Jackson, moonwalk et danse contemporaine, sur fond de décor postindustriel.

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Infos pratiques

goutte Boutique éphémère

mardi > dimanche : 14h-19h

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
Dans la presse

Hypnotique et vivifiante est la création de Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin, VIA ! L’art de l’émancipation et de la transformation résumé magistralement en 3 minutes et 9 secondes.

Florence Cazeaux-Courthial

À propos

Dans le cadre de l’exposition du Grand Palais Michael Jackson On the wall en 2018, la chorégraphe et danseuse Raphaëlle Delaunay s’est associée à Jacques Gamblin, acteur et metteur en scène, pour la réalisation d’un court métrage.VIA ! est le fruit de cette rencontre entre deux artistes iconoclastes et l’icône de la pop. Ce film court met en scène le dialogue mené de longue date par la chorégraphe avec l’œuvre de Michael Jackson caractérisée par sa versatilité, sa précision et sa dimension populaire. Dans cette performance, Raphaëlle Delaunay articule des mouvements façonnés par Michael Jackson à une technique classique, et confronte ces gestes légendaires à la cadence très rythmée d’une œuvre célèbre de musique baroque, la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully. Le film donne à voir une danse qui s’invente par contamination et tâtonnements dans un processus d’émancipation et de transformation.

Production, soutiens

Production : RMN – Grand Palais
Production exécutive : Lebeau & associés / 24images
Remerciements à la Ville de Saint-Nazaire