• #rencontre
  • #littérature

Rencontres

dans le cadre du Festival Beaux Gestes, conçu et réalisé par le CENTQUATRE-PARIS et L'ORÉAL

11 > 12.12.2025

Les soirées littéraires du festival Beaux Gestes prolongent la réflexion autour du corps, territoire du sensible et miroir de nos identités, en explorant toutes ses dimensions : intime, sociale et future.

Tarifs

gratuit sur réservation

en voir plus

Horaires

  • jeu. 11 déce. 19h
  • ven. 12 déce. 19h
en voir plus
en voir plus
Au programme

Jeudi 11 décembre 
Faire corps : expression individuelle, force collective
Notre corps nous permet d’exprimer ce que nous sommes - par les gestes, les attitudes, les rituels, les paroles (entre autres). Il est un "outil" sensible, personnel, individuel dont nous nous servons pour nous révéler, pour nous donner confiance en ce que nous voulons être. Pour cela, il faut apprendre à le connaître, apprendre à l’apprivoiser, apprendre à s’en servir, à en prendre soin, à l’apprêter - bref, apprendre à "faire corps" avec lui. Notre corps est aussi un vecteur profondément humain de notre liberté, de notre relation aux autres. C’est par lui que se construisent nos relations sociales et politiques, par lui - notamment - que nous arrivons à discuter ensemble, à travailler ensemble, à jouer ensemble, à construire ensemble - bref, à faire société. Cette soirée permet de parler de la place du corps dans notre société et de son rôle (peut-il être un instrument de rassemblement et de solidarité ?) également.

Avec : Margaux Cassan, philosophe et autrice, et Abdallah Taïa, auteur et cinéaste.
Modération : Antoine Genton, journaliste

Vendredi 12 décembre
Évolution et innovations : à quoi ressemblera notre corps en 2050 ?
À l’heure où l’intelligence artificielle et les innovations scientifiques et technologiques occupent une place croissante dans nos vies, à l’heure où elles bouleversent, entre autres, le travail, le commerce, la recherche, peuvent-elles aussi profondément changer notre corps, changer les manières de le soigner, les manières de l’apprêter, de le mettre en valeur, de le mettre en beauté ? Quelles conséquences, même, peuvent-elles avoir sur notre corps ? Peuvent-elles le faire évoluer voire le transformer ? Si oui, jusqu’où ? Et dans quel but ?

Intervenants à venir
Modération : Elisa Thévenet, rédactrice en chef du magazine Usbek & Rica


Production et soutiens

Le Festival Beaux Gestes est conçu et réalisé par le CENTQUATRE-PARIS et L'ORÉAL.