Immersion et dialogue approfondi avec l’équipe du CENTQUATRE-PARIS
30.01 > 03.02.2018


L’approche (pluri)territoriale du CENTQUATRE-PARIS


Comment s’articulent les différents statuts de territoires : territoires esthétiques, territoires de proximité, territoires individuels, territoires en mutation ?

Quelles relations à la population, aux citoyens, aux habitant(e)s, aux publics ? De l’ancrage local au rayonnement international en passant par la dimension métropolitaine.

Ces problématiques se développent simultanément à tous les niveaux de l’établissement et se déclinent dans une logique d’innovation à travers les différents aspects de son ingénierie (économie du projet, production, communication, management...).


Deux dispositifs pédagogiques conjoints


En immersion au CENTQUATRE-PARIS : le processus de formation s’appuiera sur une présence permanente dans le lieu, qui permettra d’appréhender la diversité des situations spécifiques de cet établissement artistique singulier et de questionner in situ les études de cas proposées.

À partir des projets des participant(e)s : les participant(e)s mettront en jeu les problématiques et situations de travail qui leur sont propres, en rapport avec la thématique centrale proposée.

La formation se déroulera pendant le festival Les Singuliers et l’exposition Les Faits du hasard, avec ARCADI, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques-Paris/Ile-de-France.

Durée totale : 40 heures pendant 5 journées
Coût de la formation : 1 280 euros


Interlocuteurs


Tertius
• Geneviève Goutouly-Paquin > 06 23 19 44 52 - genevieve.goutouly@tertius-culture.com
• Claude Paquin > 06 12 31 94 48 - claude.paquin@tertius-culture.com
www.tertius.fr

CENTQUATRE-PARIS
• Jean Bourbon - Directeur des Publics - 01 53 35 50 01 - j.bourbon@104.fr
 
Modalités de financement : cette formation peut être prise en charge par les différents fonds de formation des participant(e)s.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement de la formation.

 



LE CENTQUATRE-PARIS
développe depuis 5 ans un projet original tant du point de vue de l’approche des esthétiques, des modalités de dialogue avec les artistes (au bénéfice de processus artistiques émergents), que dans le rapport innovant avec les publics. En prise directe avec son territoire d’implantation (quartier Flandre, dans le 19e arrondissement, au cœur du nord-est de Paris et plus largement avec le Grand Paris), il inscrit son action à la fois dans une logique publique de voisinage (les 18e/19e) de proximité (Paris et les communes proches) et dans une approche artistique globale à dimension internationale. Ainsi, ce projet fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de nombreux professionnels et élus nationaux et internationaux (Mexique, Pays-Bas, Corée du sud, Algérie, Ville de Santiago, Ville du Cap, canton de Bâle-Ville, Québec, Singapour, Bahreïn, programmateurs américains, chefs d’entreprise allemands...).

TERTIUS
Créée en 1991, Tertius, agence d’études et de formation spécialisée dans le développement culturel, au service des collectivités publiques, des équipes artistiques et des établissements culturels pose les bases d’une nouvelle ingénierie culturelle. Nous avons développé une philosophie et une pratique de l’action que nous nommons la politique de la Relation, en référence à l’expression du poète Édouard Glissant, dans l’objectif de voir prise en compte cette dimension par les politiques publiques.
Cette orientation se traduit aujourd’hui par une proposition multi-supports :
• un livre culture et politique de la Relation - pour une nouvelle ingénierie culturelle (à paraître),
• des ateliers-ressources et des conférences théâtralisées,
• une interface numérique de la politique de la Relation.