best CSS websites
Plein écran

Création et innovation
au CENTQUATRE
14 > 17.06.2012
Programmation » saison 2011-2012 » Création et innovation

Du 14 au 17 juin à l’occasion de Futur en Seine dont le CENTQUATRE est partenaire, l'établissement donne la parole aux innovateurs venus de tous horizons : artistes, chercheurs, entrepreneurs…

Plus que jamais, à l’ère du numérique, les artistes sont à la source de l’innovation et inspirent, par leurs pratiques et leurs créations, les univers de la recherche et de l’entreprise. À son tour, l’innovation, dans les usages comme dans la technologie, irrigue tous les pans de la société, bouleverse nos vies, s’immisce dans la sphère artistique, dans ses processus et dans ses formes. Lieu d’invention, territoire d’expérimentation, le CENTQUATRE s’intéresse à ces liens et interactions entre les champs de la création artistique et de l’innovation, à la manière dont l’une et l’autre se répondent, s’influencent, se fécondent.

  • PARCOURS ARTISTIQUE
  • PROGRAMME

Albin de La Simone - Artistes associé
En tant que musicien, Albin est un grand utilisateur de "nouvelles technologies".
En studio, l'ordinateur, est central dans son travail : il sert de magnétophone, d'instrument de musique (boîtes à rythme,samplers…) ainsi que de traitement du son (équaliseur, réverbérations, plugins divers). Grâce au "cloud computing", il est désormais possible de travailler à distance sur un même projet musical en partageant des données à travers le monde. Sur scène et en studio, il utilise l'Ipad comme instrument de musique d'un nouveau genre : sa surface tactile multipoint permet de nouvelles approches. Albin de la Simone se réapproprie ces outils pour en modifier les usages ordinaires.

Bertrand Bossard  - Artiste associé
L’OEUF DU SAVOIR Une création de Bertrand Bossard et Damien Villière

Lors de la visite de l’atelier de l’artiste Bertrand Bossard, vous découvrirez cette installation en cours de conception à travers un film animé qui exposera, par le passage ludique et étonnant dans un « oeuf », un amas chaotique et ludique de connaissances. Cylindre de lumières, tube d’écrans, miroirs, huile noire… habillent ce tourbillon d’informations qui se superposent et se mélangent, diffusé autour de la personne en sons et en images.

Cyril Hernandez - Artiste en résidence
Une ouverture d'atelier sur le thème des plaisirs du rythme, du son et du corps - où comment affiner nos sens grâce à la magie numérique!
Vous gouterez un extrait de sa création 2012, Musiques à Deux Mains. Vous effleurerez la Charrette Tactile et sexy! Vous découvrirez ses prochains projets d'installations sonores pour l'espace public: les Soundboxes, le MobilaSon. Il vous baladera enfin dans In Space, un projet de performance pour l'espace public alliant son et lumière ». Par son travail, Cyril Hernandez met en jeu différents modes d'écriture, d’autres rapports à l'espace public et donne à voir les voies mutliples qui s'offrent aux créateurs et aux citoyens.

Cyril Teste /Collectif MXM - Artiste associé
Depuis 10 ans, le Collectif MXM travaille sur la problématique de l’image via le théâtre, sur la frontière qui lie deux espaces et deux temporalités très différentes. Travailler avec les nouvelles technologies aujourd’hui est une façon pour le Collectif d’interroger la place de l’homme dans un environnement médiatique qui laisse peu d’espace de parole, de silence dans la relation à l’autre. Le théâtre permet, par sa fonction, d’inscrire dans une «réalité immédiate», de travailler sur le processus de fabrication des images, et non sur le résultat.  


Informations pratiques :
parcours en entrée libre sur réservation - durée : environ 1h

jeudi : 17h, 18h / vendredi : 15h, 16h, 17h / samedi : 16h30, 17h30 / dimanche : 16h30, 17h30

Des parcours dans les ateliers d’artistes
Les artistes en résidence dont les pratiques intègrent le numérique ou la technologie accueillent le public dans leur espace de travail et engagent le dialogue sur la question de la place de l’innovation dans leur processus de création. (voir onglet parcours artistique)

Présentation de la Nouvelle Fabrique, en partenariat avec Ars Longa
Lieu de production, de partage et de réflexion, laboratoire sur les nouveaux modes de fabrication numérique, la Nouvelle Fabrique s'installe au CENTQUATRE. Grâce à un parc machines de prototypage rapide, il permet à tous (artistes, designers, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, grand public, etc.)  de fabriquer et d'expérimenter, au travers d'ateliers, de résidences ou de services, les enjeux conjugués de la micro industrie créative et de la fabrique sociale à l'échelle du quartier. L’équipe de la Nouvelle Fabrique présente le projet artistique, économique et social avant sa mise en service à l'automne 2012.

Un projet Ars Longa / Le CENTQUATRE.


Dans le cadre de Futur en Seine : "Mais Que ReFaire ?"
samedi 16 juin / écuries / gratuit
Une journée qui s'intéresse aux nouvelles pratiques, innovantes et collaboratives, associées au "Do It Yourself", et à la manière dont celles-ci pourraient demain poléniser l’écosystème industriel à différents niveaux. Cet événement est l'un des temps forts du programme de recherche action "ReFaire : nouvelles pratiques, nouvelles fabriques". Des ateliers participatifs pour tout type de public, des démonstrations, des conférences, des défis viendront ponctuer cette journée.

Proposé par la Fing, nod-A et nodesign, en partenariat avec le CENTQUATRE, la Région Ile de France, Seb, Renault,
Ideas Lab.

Dans le cadre de Futur en Seine : Carrefour des Possibles à dominante "Création et innovation"
samedi 16 juin / 11h / salle 200 / gratuit sur inscription
Les Carrefours des Possibles détectent et mettent en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication. Des porteurs de projets (créateurs, chercheurs, entrepreneurs) viennent "pitcher" en quelques minutes leurs projets, avant un moment de démonstration et de rencontre informelle avec le public.

Organisé par la FING, en partenariat avec le CENTQUATRE et Futur en Seine