best CSS websites
Plein écran

Cyril Teste / Collectif MXM
SUN
09.02 > 18.02.2012
Programmation » saison 2011-2012 » Cyril Teste / Collectif MXM

Il était une fois deux enfants qui s’aimaient. Ils habitaient Hanovre, rêvaient de se marier au soleil. Où l’auraient-ils trouvé plus sûrement qu’en Afrique ? Donc un beau jour bien froid, le jour de l’an, ils firent leurs bagages et s’en allèrent à l’aéroport...

 

-

  • le spectacle
  • dans la presse
  • la compagnie
  • à la Gaîté Lyrique
 

Si l’on rencontre l’enfant qu’on a été, que se passe-t-il ? Est-on à la hauteur de ses rêves, de ses espoirs, de ses désirs ? Comment croiser son regard ? Comment vivre cet instant d’éternité.

À l’origine de ces questions, un fait divers. Et l’émotion qu’il provoque. Hanovre, 1er janvier 2009. Un garçon et une fille de 6 et 7 ans, réunis par le hasard d’une famille recomposée, s’aiment. Ils veulent se marier au plus proche du soleil. À l’aube, alors que leurs parents dorment encore, ils partent pour l’Afrique.

 

Cyril Teste et le Collectif MxM s’inspirent de cet incroyable voyage amoureux pour construire un spectacle qui interroge l’un de nos territoires intimes les plus secrets : celui de l’enfance. Temps des peurs, temps des possibles, temps où imaginaire et réel se mêlent, où l’animal humain exprime pleinement son mystère et sa grâce. Cette même grâce dont adulte, nous cherchons tous à retrouver l’essence. Il faut exercer sa mémoire. Il faut retrouver cette capacité à dépasser ses peurs pour laisser, pour aimer, pour créer. Il faut trouver le chemin qui mène à la rencontre de l’enfant.

production : Collectif MxM / co-production : Festival d’Avignon – Le CENTQUATRE-Paris – Scène nationale de Cavaillon – Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées – CCAS – Le Carré-Les Colonnes, Scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort – L’Onde, Théâtre et Centre d'Art de Vélizy-Villacoublay / avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings / avec le soutien de la région Île-de France, du conseil général de Seine et Marne, du DICRÉAM, du Fonds SACD Théâtre, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, du TGP-CDN de Saint Denis, de la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée.

Distribution
texte et mise en scène : Cyril Teste
collaboration artistique : Servane Ducoprs et Joël Jouanneau
collaboration dramaturgique : Phillippe Guyard
conception scénographique : Cyril Teste et Julien Boizard
lumière et régie générale : Julien Boizard
musique originale : Nihil Bordures
conception vidéo : Patrick Laffont
vidéo : Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Dorémus
  costumes : Marion Montel
collaboration scénographie et costumes : Elisa Bories
régie plateau : Nicolas Joubert
objets programmés : Christian Laroche
construction : Nicolas Joubert, Charly Lhuillier, Hugo Peron
side up concept : Patrick Clody et Bertrand Loosveldt
administration : Anaïs Cartier
avec Matteo Eustachon, Stéphane Lalloz, Babacar M’Baye Fall et Adama Diop (en alternance) et Zina-Lucia Méziat


Le texte est édité chez ÖÖ éditions en tirage limité. www.oo-editions.com

"L’art de Cyril Teste, ici très accompli, entremêle toujours avec fluidité le son et la vidéo au jeu des acteurs pour démultiplier l’émotion."

Télérama, E. B., juillet 2011

"Peu à peu, l’univers devient irréel, retrouvant la magie des contes d’antan. […]
Un monde poétique auquel, paradoxalement, les « froides » technologies nouvelles donnent chair et réalité."

La Croix, Didier Méreuze, juillet 2011
 
"Le Collectif MxM fonctionne selon un système horizontal et non pas pyramidal.
Nous essayons de trouver une grammaire commune, mais chacun reste autonome dans sa partie.
Les membres de MxM travaillent et s’interrogent ensemble, ce qui offre un kaléidoscope plus juste au niveau de la création, dans ce mélange d’indépendance et de dépendance qui permet l’interaction...
Depuis 10 ans, nous travaillons sur la problématique de l’image via le théâtre,  sur la frontière qui lie deux espaces et deux temporalités très différentes. Travailler avec les nouvelles technologies aujourd’hui est une façon pour nous d’interroger notre place dans un environnement médiatique qui nous laisse peu d’espace de parole, de silence dans la relation à l’autre. Le théâtre nous permet, par sa fonction, de s’inscrire dans une "réalité immédiate", de travailler sur le processus de fabrication des images, et non sur le résultat.
C’est à travers divers laboratoires que nous menons dans plusieurs lieux (TGP-CDN de Saint-Denis / CSAD de Montpellier / Montevidéo, lieu de résidence dédié à l’écriture contemporaine à Marseille / Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée / Théâtre Universitaire de Nantes / Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes, Usine C à Montréal) que nous pouvons interroger cette réalité fugitive de l’image... Peut-être simplement pour mieux la voir venir, mieux l’appréhender, à défaut de la dénoncer.Ces espaces de recherches, loin d’être en huis clos, restent avant tout des lieux d’échanges menés avec des personnes d’horizons très divers (acteurs amateurs et professionnels, étudiants, programmeurs, chef opérateur et autres...)."

www.collectifmxm.com

Le Collectif MxM est artiste associé au TGP-CDN de Saint-Denis, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, par le Conseil Régional d'Île de France et par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Cyril Teste / Collectif MxM est artiste associé au CENTQUATRE-Paris et à la Scène Nationale de Cavaillon.

Diario Utópico

création de Motus en collaboration avec Cyril Teste & Jérôme Game
À LA GAÎTÉ LYRIQUE LES 22, 23 ET 24 FÉVRIER À 20H30

24€ / 19€ (tarif adhérent Gaîté Lyrique et tarif réduit)
renseignements, réservations : 01 53 01 51 51


Dans le cadre de Diario Utópico, projet autour de Don Quichotte, le collectif de compositeurs Motus s’associe à l’écrivain Jérôme Game et au metteur
en scène Cyril Teste, pour trois dates à la Gaîté lyrique.
Ils vont Fabuler, dit-il, une performance collective non-identifiée, opérant aux points 
de contact entre la poésie sonore, la musique électroacoustique et la mise en espace.

 

bouton + d'infos

 

logo du Théâtre de la Ville - Paris