best CSS websites
Plein écran

Le Musée des Coeurs Brisés
exposition
19.12.2012 > 06.02.2013
Programmation » saison 2012-2013 » Le Musée des Coeurs Brisés
dans le cadre de "Croatie, la voici", festival de la Croatie en France (sept.-déc. 2012)

Un téléphone, un ours en peluche, une hache, des menottes, des sous-vêtements… Quel espace incongru réunit en son sein une collection aussi variée ? "Les objets trouvés" essaieront certains. "Un Musée d’art modeste" tenteront d’autres. Ne cherchez plus : il s’agit du Musée des Cœurs Brisés, qui, installé au CENTQUATRE, se propose de faire l’inventaire des reliques dont se pare la déception sentimentale. Après une collecte automnale, cet espace éphémère ouvrira ses portes pour la première fois en France, en association avec le Musée des Cœurs Brisés de Zagreb, à partir du 19 décembre. Une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d’un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l’identité, de la culture et des disciplines artistiques.

Auteurs du projet : Olinka Vištica et Dražen Grubišić

rejoignez le "groupe des coeurs brisés" sur facebook !

  • L'EXPOSITION
  • LA COLLECTE

Le CENTQUATRE s'associe au Musée des Coeurs Brisés de Zagreb pour présenter pour la première fois en France cette exposition de fragments de vies, ludique, universelle et nnovante et propose plusieurs temps de collecte tout au long de sa programmation.
Ce "Musée" a été créé à partir d'une exposition itinérante gravitant autour du concept de l'échec des relations et de leurs ruines. Loin d'appuyer le sentiment d'abandon et d'autodestruction, le Musée donne l'opportunité de surmonter ainsi l'effondrement émotionnel par un acte créatif: en venant enrichir sa collection. Conceptualisée en Croatie par Olinka Vištica et Dražen Grubišić,

 

l'exposition a voyagé à travers le monde.
Elle a recueilli une collection extraordinaire d'histoires et d'objets de gens au coeur brisé, souhaitant laisser une trace de leur histoire amoureuse passée, se libérer ou cristalliser la dure étape de la rupture. Cette collection est aujourd'hui une proposition originale à la croisée de la muséologie, de l'art contemporain, de l'expérience cathartique et de l'anthropologie culturelle. L'exposition propose ainsi une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d'un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l'identité, de la culture et des disciplines artistiques.

 

19.12.2012 > 06.02.2013
du
mardi au dimanche : 15h-19h
groupes sur réservations : mardi, mercredi, vendredi 12h-15h, le jeudi 12h-19h


La collecte est terminée !

quelques objets donnes au Musee des Coeurs Brises


LA COLLECTE EST TERMINÉE !

Merci à tous pour vos contributions !
La collecte devant alimenter l'exposition au CENTQUATRE est désormais close, mais vous pouvez toujours faire don d'un objet en l'envoyant au Musée des Coeurs Brisés à Zagreb. Il viendra alors étoffer leur collection, et sera présenté à travers le monde lors de prochaines expositions...


> envoyer un don au Musée des Coeurs Brisés de Zagreb

Vous a-t-on déjà brisé le cœur ?
Peut-être possédez-vous un objet qui vous rappelle en permanence ce triste épisode de votre vie…
Si vous souhaitez vous en séparer, pourquoi ne pas en faire don au Musée des Cœurs Brisés, qui s'installe cet hiver au CENTQUATRE ?
Votre histoire sentimentale personnelle (amicale, amoureuse, ou autre…) viendrait ainsi alimenter l'Histoire émotionnelle globale, dans une exposition à la fois intime et universelle.

 

avec le soutien de l’Institut Français / Ville de Paris - manifestation organisée dans le cadre de "Croatie, la voici", festival croate en France (septembre-décembre 2012) www.croatielavoici.com. Le festival croate en France est organisé et mis en oeuvre : pour la Croatie: par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère des Sciences, de l’Education et des Sports, le ministère du Tourisme, la Chambre de commerce, l’Office national croate du tourisme, l’Ambassade de Croatie en France. commissaire générale: Mme Seadeta Midzic / pour la France: par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, du ministère du Redressement productif et de l’Ambassade de France en Croatie - commissaire générale : Mme Isabelle Delage

institut français