accueil > professionnels > agir avec les publics > parcours de sorties

 

Tout au long de la saison, il est possible de venir au CENTQUATRE-PARIS avec un groupe. Vous souhaitez faire découvrir à votre groupe un spectacle, une exposition, ou une autre proposition artistique ? Contactez l’équipe des relations avec les publics qui pourra vous accompagner dans cette démarche.


Chaque année, dès le mois de mai, la programmation de la saison à venir est disponible. Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons de vous rencontrer pour échanger sur la programmation et construire un parcours sur mesure, adapté aux enjeux et aux thématiques que vous souhaitez aborder.

Préparez votre venue

Pour les sorties « spectacle » ou « exposition », nous vous proposons un accompagnement en amont, pour la préparation de votre sortie (contenus, rencontre, etc.).

Le jour même, nous serons présents pour vous accueillir avec votre groupe.

Pour aller plus loin

Une sortie pour un spectacle peut être couplée avec une visite du CENTQUATRE-PARIS ou de l’exposition en cours. Nous pouvons également accompagner ce parcours de rencontres avec les artistes et ateliers.

À signaler

Le CENTQUATRE-PARIS, avec le soutien de l’ACEF Rives de Paris, a mis en place un projet de billetterie solidaire qui permet notamment l’accès à des tarifs spécifiques pour les publics en situation de précarité.

Témoignages

RP témoignage lycée Diderot 19e

"Le parcours culturel, pour une classe de CPGE (Math-Spé) du lycée Diderot, que nous avons monté avec le CENTQUATRE-PARIS est pour nous une expérience inédite, reconduite et enrichie depuis 6 ans. Ce parcours, construit en constant dialogue avec le CENTQUATRE-PARIS permet aux étudiants d’assister à des spectacles, de voir des expositions, de rencontrer les jeunes innovateurs de l’Incubateur et de travailler leur expression orale et corporelle avec un comédien en résidence au CENTQUATRE-PARIS. C’est, pour nos étudiants, un épanouissement culturel fait d’apprentissages, de partage et de plaisir."

Carlos Horcajo et Christine Coqblin lycée Diderot 19e

RP témoignage Laurent Bellambe

Nous avons avec le CENTQUATRE-PARIS crée ce partenariat avec ma classe de seconde année de l’école Florent depuis 3 ans. Nous choisissons en fonction de la programmation plus d’une dizaine de spectacles en comptant le Festival Impatience. Nous essayons de privilégier les projets pluridisciplinaires. L’idée est d'aider les étudiants à accéder à la création contemporaine et d’attiser leur curiosité à des formes de création singulière. Le choix du CENTQUATRE-PARIS était une évidence, aussi car les élèves du cours Florent sont de grands occupans dE la nef pour répéter leurs scènes. (C’est une manière pour eux d’en faire une seconde maison, un lieu de créativité essentiel dans leur parcours de futur artiste.)

Laurent Bellambe, enseignant au Cours Florent 19e

RP témoignage Annick Royer

"Notre collaboration avec le 104 est une occasion de nous retrouver  autour d’un projet culturel. Nous choisissons des spectacles qui peuvent faire consensus, notre groupe étant hétérogène. Nous avons bénéficié des conseils de l'équipe  des relations avec les publics pour le choix difficile des représentations au regard des nombreuses propositions. En général, nous nous réunissons après les spectacles ou les expositions autour d’un verre pour échanger nos impressions."

Annick Royer de l'association ATCO, association de quartier du 19e

RP témoignage Mathilde Viktorovitch

Nous venons avec les enfants de l'accompagnement à la scolarité depuis 2013. Chaque venue au CENTQUATRE-PARIS est l'occasion d'investir différemment les lieux. Découvrir un FabLab, tourner des séquences d'un court-métrage d'un projet initié par les enfants, se rendre à un concert, pratiquer du hip-hop ou découvrir une exposition... Et parfois, sur demande des enfants, nous venons simplement investir les lieux pour y découvrir les pratiques spontanées! Nous favorisons les initiatives des enfants et leur autonomie.
Le CENTQUATRE-PARIS est un espace qui se prête à ces objectifs pédagogiques!
Maintenant, les enfants construisent avec nous leur sortie au CENTQUATRE-PARIS (durée, quoi voir, etc). Les enfants se guident mutuellement dans les espaces!

Mathilde Viktorovitch, référente socio-éducative du centre social des Quatre-Chemins Pantin



CONTACT

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec l'équipe des relations avec les publics.
Anne-Sophie Avice,
Camille Servari,
Sonia Khiter

Tél. 01 53 35 50 01

E-mail